Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement

Aller en bas 
+13
rudy
Bandit1980
chop150
Lord
JR
newbody
maxime
Kai
DBS
Gilles
Kerry King
Bodywomen
beefyfred
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: L'importance du MENTAL en BODY !!!!!   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 15 Juil 2004, 22:45

L'importance du mental en sport et dans la vie courante n'est plus à prouver. Mais en bodybuilding comme dans les sports de force le mental est de la plus haute importance. VOULOIR c'est POUVOIR. Facile à dire ? Oui mais à faire aussi.
Avez vous des méthodes, des "trucs" bien personnels, pour aller encore plus loin lorsque les muscles et le système nerveux disent NON !!!!!!!!!!

Etes vous capable de vaincre l'inertie d'une barre lourdement chargée en mettant en oeuvre vos capacités endormies comme le pouvoir insoupçonné du MENTAL, de la volonté ?
Avez-vous déjà utilisé cette force mentale qui va bien au-delà de la simple volonté ordinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
beefyfred




Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 23/05/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeVen 16 Juil 2004, 09:51

sujet très intéressant GG ! Merci.
Je suis moi aussi curieux de connaitre des techniques, si il y en a, pour ameliorer le mental.

On est tous différents à ce niveau là aussi. Il y a des choses mentales qui semblent totalement incontrolables. Jusqu'a quel point ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: le mental et l'effet placebo   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeSam 17 Juil 2004, 18:25

Le mental c'est aussi l'effet placebo.
Comme je l'expliquais dans mon article " mental et bodybuilding", j'ai personnellement expérimenté, l'effet placebo sur mon partenaire d'entraînement.
J'ai mis dans un flacon pharmaceutique des pastilles de chocolat ( smarties) en prenant soin d'éliminer tous ceux de couleurs vives, ne laissant dans le flacon que ceux de couleur marron. L'illusion était parfaite, l'aspect médicamenteux surprenant. Le but de l'expérience était de faire croire que ce "produit" décuplait la force et l'endurance, et que l'effet était immédiat. Au troisième jour de la prise de ce placebo, alors que mon partenaire d'entraînement n'avait que quelques mois de pratique derrière lui, et pour un poids corporel de 64 kg, il effectuait des curls avec une barre droite chargée à 40kg, dos et coudes plaqués contre le mur, pendant toute la durée de l'exécution. Après 5 séries de 8 répétitions avec la même charege, il passait immédiatement à 5 autres séries de tractions à la barre fixe d'une seule main en supination, amenant le menton au-dessus de la barre, le tout exécuté avec une maîtrise absolue.J'ai donc pu constater que l'orsqu'une personne sait quels sont les effets attendus d'un traîtement qui lui est prescrit, ceux-ci se manifestent , même si le "médicament" n'est qu'un placebo. ( ceci est un extrait de mon article )

D'ou vient le mot " PLACEBO " ? Il faut remonter au XIII eme siècle pour retrouver dans le psaume de l'office des morts la présence de ce mot de la "vulgate" ( traduction latine de la bible): " Placebo Domino in regione vivorum " . La traduction littérale donne: "Je plairai à YAHVE sur la terre des vivants " . La traduction libre aussi bien en français qu'en anglais donne : " Je marcherai encore devant YAHVE, c'est à dire " Je lui ferai plaisir " . FAIRE PLAISIR, FLATTER, voila le sens du mot placebo.

( GG Monde du Muscle N° 155 mai 1996 pages 102.103.)

" Ils croyaient que c'était IMPOSSIBLE.. alors il l'ont fait". St Exupéry ( Terre des hommes ) Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Inc_049
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeSam 17 Juil 2004, 18:50

Le 19 mars 1987, FRANCIS BENFATTO, très grand champion français m'écrivait ceci : " Tout est à la base du mental, c'est lui qui poussele corps à aller plus loin, c'est lui qui crée la motivation, la concentration, la conviction "
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Kneu_037


Dernière édition par le Mer 21 Juil 2004, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bodywomen

Bodywomen


Nombre de messages : 876
Localisation : CH- Entre montagnes et jungle
Date d'inscription : 30/06/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeMar 20 Juil 2004, 23:42

Le mental est capital dans un sport comme le body. Du reste, si ton mental est au top, ton corps suivra, et non le contraire.

Quand on sait les années qu'il faut pour construire un corps nettement plus musclé que la moyenne, et que pendant toutes ces années, il ne faut pas "lâcher" et encore après il faut continuer encore et encore à s'acrocher, car rien n'est acquis, on se relâche, les muscles nous lâche !

La ou notre mental (en tout cas pour moi) est mis le plus à rude épreuve, c'est face aux continuelles moqueries, remarques désobligeante et incompréhension de la part des gens. Les autres sportifs n'ont pas à subir cela en plus de leurs entraînements. De plus, je ne connais aucun pratiquants d'un autre sport qui doit tenir une diét aussi strict que nous. Le preuve, il me disent tous : "mais moi aussi je fais du sport, et tu vois, ça ne m'empêche pas de boire de l'alcool, de manger un hambourger, etc..." Ils veulent absolument nous faire dérapé de notre régime, de notre hygiène de vie... Shit

Quand à l'aspect "j'en veux" on reconnais dans les salles ceux qui ont un mental à tout épreuve des autres rien qu'à l'entraînement.

Je connais aussi bcp de pratiquant qui ont essayé de préparer un concours, mais qui ont arrêter en cours de route car ils ne supportaient plus le régime, trop dur. Celui qui tiens jusqu'au bout, c'est déjà un signe de solidité mentale.

Perso, j'ai tenu le coup toute ma préparation avec une pneumonie, le genre de truc qui normalement te cloue au lit. Je ne voulais en aucun renoncer, alors tous les matins, je m'arrachais de mon lit, j'allais bosser, puis j'allais m'entraîner. Ca a commencé 2 mois avant le concours par une sinusite que mon con de médecin ne voulais pas voir malgrès toues mes explications et mon inquiétudes car y avait mes championnats. Pour finir, j'ai du changer de médecin pour être soignée, mais il ne restais plus qu'1 mois avant le concours lorsque j'ai été le voir, et malgrès le traitement aux antibiotiques, l'infection continait de s'aggraver (elle était déjà à un stade trop avancée à cause de l'autre con, et avec le régime et les durs entraînements, mon corps était trop faible pour lutter) malgrès tout, les antibiotiques ont bien ralentis le proccessus et j'ai tout de même participé de mes championnats, j'ai tenu le coup jusque là, et je me suis soignée après !!! En fait, c'est surtout après que je l'ai rottée, car j'étais tellement concentrée sur mes championnats... Mais bon, suite aux repércutions (dont j'était consciente des risques) si je devais être à nouveau malade en prépa, je renconerais cette fois, car j'ai tjr des séquelles et mon corps ne supportera plus une 2ème fois cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 29 Juil 2004, 20:53

Depuis toujours j'ai utilisé le mental dans tous les domaines de la vie. Je suis fermement convaincu pour l'avoir expérimenté des milliers de fois que "vouloir c'est pouvoir". C'est également valable pour la pratique de la musculation. Avez vous déjà expérimenté la chose suivante ? Une barre chargée de disque blancs ou gris clairs est moins difficile à soulever que la même barre chargée avec des disques noirs. J'ai expérimenté ça avec des copains il y a 18 ans de ça, et ça marche.

Les mecs faisaient plus de reps avec 100 kg de disque gris clairs qu'avec des disques noirs...bien sûr, je n'avais rien dit à ce sujet ... Wink

Le fait aussi de connaître la charge qu'il y a sur la barre, l'haltère ou l'appareil contribue largement à rendre impossible, difficile ou facile l'exercice. Si on ajoute du poids sur une machine ou sur une barre sans prévenir le pratiquant, il la soulèvera . Je me souviens que j'avais l'habitude de m'échauffer au développé couché avec une barre chargée à 60 kg. Un jour , mon partenaire d'entraînement ajoute 5 kilos de chaque côté sans rien dire. J'ai fais ma série d'échauffement sans voir de différence.
J'étais "conditionné " mentalement sur 60 kg. Lorsque je travaille à la presse inclinée par exemple, je "vois" au travers de mes cuisses toute une "armature" métallique...des engrenages, des poulies des pistons etc... bref...JE SUIS robocop ou quelqu'un de ce genre. Puis, je fais le vide dans mon esprit. Si on me parle à ce moment là..je n'entends absolument rien, même si le gars est à 50 cm derrière moi. Je SUIS une MACHINE, plus un homme. Et là, je lève la charge...sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerry King

Kerry King


Nombre de messages : 342
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 29 Juil 2004, 22:57

ben als..... je suis scié
tant mieux, ça veut peut etre dire que je suis capable de lever ces satanés 100 kg au DC!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 29 Juil 2004, 23:03

Kerry King a écrit:
ben als..... je suis scié
tant mieux, ça veut peut etre dire que je suis capable de lever ces satanés 100 kg au DC!! scratch

Tu lèvera les 100 kg parce que tu es condamné à réussir Wink Mais ne te focalises surtout pas sur cette barre mythique de 100kg qui est le but de tout le monde...tant qu'on y est pas parvenu...après, c'est 120 kg etc.. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Kerry King

Kerry King


Nombre de messages : 342
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeDim 01 Aoû 2004, 19:53

pas que je sois focalisé (un peu qd meme...lol) ms c surtout pour continuer par la suite a me fixer tjs d'autres objectifs, de me remettre en question a chaque fois que je suis sous la barre.... et c pareil pour tous les exercices, pas que pr le DC!
en muscu comme ds le reste, si on n'a pas d'objectifs, pas la peine de continuer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Nombre de messages : 606
Localisation : Haut Doubs + Lausanne
Date d'inscription : 14/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeMar 03 Aoû 2004, 01:31

:mrgreen: C'est drôle ce que tu dis Gilbert, car moi à la salle je n'ai pas de carnets d'entraînement, donc je ne peux pas me rapeller par coeur tous les poids que je met pour tous les exercices, donc souvent j'essaye et si je vois que je fais trop de répétitions, je charge plus sur la série suivante. Je travaille de ce fait en pyramidal, par contre chez moi je note les poids utilisé pour les exercices et des fois je vois que je met plus lourd à la salle quand je me rappelle du poid et je vois que je pouvais en fait monté plus lourd. rambo

Tout ça pour dire que c'est vrai que l'on est des fois bloqué psychologiquement à des paliers geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2004, 08:58

Il ne faut surtout pas confondre le mental et la volonté, choses absolument différente.

Bien sûr "je veux" peut devenir "je peux" mais le mental c'est infiniment plus puissant que ça, et ce n'est pas à la portée de toutes et de tous loin de là.
Le mental, c'est aussi rester de marbre face aux situations difficiles, c'est résister à la douleur physique, c'est ne jamais se laisser aller, ne jamais se laisser influencer par qui que ce soit, par quoi que ce soit. RIEN A VOIR avec la volonté.
Je crois fermement que le MENTAL ...on l'a à la naissance ou on ne l'aura jamais. On peut le "travailler" pour le renforcer , mais on ne peut pas l'acquérir. C'est comme la couleur des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Nombre de messages : 606
Localisation : Haut Doubs + Lausanne
Date d'inscription : 14/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2004, 13:39

Embarassed Excuse moi Gilbert, là j'ai joué au professeur Tournessol, j'ai répondu à côté de la question, je vois la la nuance que tu expliques.

C'est effectivment un très de caractère qui peut être utilisé à toutes fin.
Revenir en haut Aller en bas
Kerry King

Kerry King


Nombre de messages : 342
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2004, 14:21

Gilles a écrit:
Embarassed Excuse moi Gilbert, là j'ai joué au professeur Tournessol, j'ai répondu à côté de la question, je vois la la nuance que tu expliques.

C'est effectivment un très de caractère qui peut être utilisé à toutes fin.

un "trait" plutot non? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Nombre de messages : 606
Localisation : Haut Doubs + Lausanne
Date d'inscription : 14/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2004, 17:19

Evil or Very Mad Evidement j'ai fait une faute d'erreur comme dirait l'autre, mais c'est pas une raison pour le crier sur les toits Shit
Revenir en haut Aller en bas
Kerry King

Kerry King


Nombre de messages : 342
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2004, 19:52

lol! lol!
si si pr un commercial c'est inacceptable de telles erreurs! Mr.Red
bon ok j'ai compris je suis un Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2004, 20:57

Gilles a écrit:
Embarassed Excuse moi Gilbert, là j'ai joué au professeur Tournessol, j'ai répondu à côté de la question, je vois la la nuance que tu expliques.

C'est effectivment un très de caractère qui peut être utilisé à toutes fin.

Non, on ne peut pas dire que tu répondes à côté de la question, puisque moi aussi je parle de volonté, mais aussi ...d'effet placebo. J'ai parlé de " l'effet placebo" qui n'est plus à démontrer depuis longtemps, et qui est même en dehors de la volonté et du mental.

En fait, comme l'écrivait Antoine de St Exupéry dans "terre des hommes" : -
" ils ne savaient pas que c'était IMPOSSIBLE...alors, ils l'ont fait " ça, c'est l'effet placebo". Nous mettons des entraves à tous ce que nous entreprenons, si nous ignorons ces entraves, alors c'est la réussite. Mais comme tu le dit, le MENTAL est un trait de caractère.
Je suis intimement convaincu pour l'avoir expérimenté des milliers de fois, que le fait de dire "je veux " est infiniment moins puissant que de dire "j'ai". ( là nous dépassons très largement le domaine du sport et de la volonté ). Il ne faut pas dire par exemple "je vais soulever 100 kg au développé couché ( n'est-ce-pas Kerry King !!! Wink ) mais bien en s'allongeant sur le banc, affirmer ce qui suit: "je soulève 100 kg" .

Il faut penser , parler, comme si la chose était déjà acquise, et là .... tout est possible. La volonté la mieux trempée du Monde n'est rien du tout à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Kerry King

Kerry King


Nombre de messages : 342
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2004, 22:04

exact GG
als pr te prouver ke je suis pas une moule samedi je fais ma séance pecs et j'envoie la barre avec les 100 kg au plafond Wink
Revenir en haut Aller en bas
beefyfred




Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 23/05/2004

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeLun 08 Nov 2004, 15:04

Yves Riedrich, un ami, psychologue du sport (il a été psychologue a l'INSEP, et officie maintenant dans différents sports dont le tennis) vient d'écrire un livre intitulé "Le mental dans tous ses états", dont le thème est l'approche psychologique du sport.
Chacun sait l'importance que cela peut avoir !
Je ne l'ai pas encore lu. Je pense que chacun peut y glaner des choses très interessantes pour lui-même.

Voici une copie du courrier que j'ai reçu de sa part :
" Bonjour,
Mon livre est enfin sorti en librairie: "Le mental
dans tous ses états" et en sous-titre: "Mythe et
réalité du psychologique et de la préparation mentale
des sportifs". Aux éditions Chiron.

C'est la quatrième de couverture (le dos du bouquin):

"Allez faut avoir confiance", " lâche-toi",
"Libère-toi", "Concentre-toi"... Autant de termes que
tous les sportifs entendent avant et pendant chaque
compétition. Pour autant,leur apprend-on à se libérer,
se lâcher, avoir confiance ou à faire face à la
pression compétitive?

Ce simple constat démontre l'ignorance du monde
sportif à propos du psychologique. Cette ignorance
amène aussi une confusion totale sur les moyens
d'amélioration du "mental", car il existe un grand
catalogue de praticiens plus disparates les uns que
les autres: sophrologue, spécialistes de la PNL,
professeurs de yoga, "coaches", psychologues,
psychothérapeutes et les dizaines d'obédiences s'y
référant, psychanalystes, psychiatres, etc. Et
beaucoup se disent "préparateur mental", le terme à la
mode. Le sportif à besoin de quoi? De qui? Pourquoi?

C'est quoi ce fameux "mental" dans le sport? C'est
quoi la préparation psychologique, la préparation
mentale? Pourquoi suis-je "tétanisé par les enjeux"
(devrais-je l'être?) et qu'est-ce qui m'emêche de me
lâcher totalement? Pourquoi on doute? C'est quoi la
confiance? Personne n'en parle vraiment et encore
moins les manuels de préparation mentale! Comment
accepter et bien vivre le challenge et les pressions
de la compétition?

L'auteur apporte dans cet ouvrage des réponses et pose
des jalons à toutes ces questions concernant le
"mental" et la préparation mentale. Il propose aussi
une approche mentale de la compétition pleine de bon
sens pouvant aider le sportif à justement faire face
aux pressions compétitives.

Voilà.

Bonne lecture. Vos critiques et remarques seront
bienvenues car j'écris une suite que deux autres
éditeurs m'ont commandé.
Merci et à bientôt.
Yves riedrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Nov 2004, 10:46

très interressant de traîter de ce sujet sur le mental pour les sportifs. En fait le mental pour un sportif ou pour un sédentaire, c'est très excatement la même chose, ça ce travaille certes, mais au départ, à la naissance , nous sommes tous très inégaux dans la force mental, le pouvoir de la volonté ( c'est encore autre chose que le mental) qui fait que l'on se sent ( et qu'on est en réalité) capable "d'abattre des montagne" .

Chez certaines personnes, le mental fort et indestructible est inné. Ce sont des personnes que rien, absolument rien ni personne n'est en mesure de perturber , et ceci en n'importe quelle circonstance.

C'est bien d'avoir écrit un livre sur le mental pour les sportifs, car je doute fort que la majorité des sportifs s'orientent vers des ouvrages de référence en ce domaine, et surtout dans l'expérimentation et les exercices à faire au quotidien si le livre en question ne leur est pas destiné. Les gens sont ainsi. Si on fait un livre sur le mental des commerçant, seuls les commerçant le liront etc... les gens sont parfaitement cloisonnés, conditionnnés, ils ne sortent pas des sentiers battus.
Ceci étant, pour ce qui est du culturisme par exemple, la meilleure génétique du monde n'est rien du tout comparée à un mental exceptionnel. Par exemple ,le gars qui délaisse son entraînement parce qu'une superbe fille se plante à trois mètres de lui pour faire ses exercices, et qu'il va la "draguer" n'a pas encore le mental, la force de résister à ce qui vient "le perturber" dans son training. Il n'est plus à ce qu'il fait, il est incapable de se dire: "mon entraînement d'abord, et ensuite j'irai voir cette gazelle sublime" Wink Very Happy Non, il a été détourné de la raison première pour laquelle il est venu dans la salle de musculation. Son mental n'est donc pas à la hauteur.Il faut vaincre celà.

J'ai souvent dit que mon amie Laurence Sarrazin était "le terminator". Rien, absolument rien n'est en mesure de la détourner une seule seconde de son entraînement et de ses objectifs. Elle avance sans jamais regarder en arrière ni de côté. C'est ça la force du mental. Mais bon...Lolo à un caractère...disons...très fort Confused Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBS

DBS


Nombre de messages : 191
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Le mental, c’est important !   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 14 Juil 2005, 19:47

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, c’est primordial de rester concentré dans son entraînement. Certains disent même, qu’une fois qu’on rentre dans la salle, on range de côté sa vie, ses problèmes et on se concentre à fond sur l’entraînement et sur l’exécution des exercices.

Ma question est la suivante : qu’est-ce qui vous pousse et vous motive lors de l’exécution de vos exercices, pour surpasser vos limites ? A quoi pensez vous ?

Moi, j’essaye de vider complètement mon esprit, oublier le monde qui m’entour dans la salle, me retrouver seul face à mon effort. Même oublier mon partenaire qui est entrain de m’assister (je ferme les yeux pour mieux me concentrer). Au moment de fournir l’effort, j’essaye de me concentrer sur mon muscle, l’isoler au maximum. Je le vois dans ma tête, qui se gonfle, qui se transforme en ce que je recherche, qui est regorgé de sang par les vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Selon les exercices je varie un peu. Par exemple, pour le développé couché, j’imagine que j’ai le corps et la force d’un gars qui s’entraîne dans la salle (qui est très puissant à cet exercice). Parfois j’imagine que mes idoles du bodybuilding sont mes partenaires, qui sont derrière moi et qui sont entrain de m’aider dans mon effort. Où encore, que j’ai le corps d’un animal très puissant (comme le gorille par exemple).

Alors, est-ce que je suis fou, où d’autres bodybuilders en peu plus pro que moi le font aussi ?

Moi en tout cas je sais que ça m’aide beaucoup à surpasser mes limites. Il faut savoir pour la plus part, quand vous travaillez, vous arrivez seulement à 70% de vos possibilités (et encore). Et que c’est le mental qui fait le reste.

Qu’en pensent les pros ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 14 Juil 2005, 20:05

Je viens de fusionner deux topics qui parlent du même sujet. Attention de bien faire des recherche sur le forum ( utiliser la fonction "rechercher" )avant de poster un message afin de ne pas disperser la discussion, sinon on ne va plus s'y retrouver.
Merci
Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBS

DBS


Nombre de messages : 191
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 14 Juil 2005, 20:15

Je viens de lire, et je ne trouve pas que c'est exactement le même sujet. Moi je traite de la concentration lors d’exercices de body, et là ça parle du mental et le sport. Donc je trouve que c’est une mauvaise idée cette fusion Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeJeu 14 Juil 2005, 20:28

La concentration sans le mental est impossible. S'isoler à 1OO% du monde qui nous entoure, s'entraîner dans une salle au milieu de 60 personnes qui font énormément de bruit, plus la musique à donf et ne rien entendre , est du domaine du mental et pas de la volonté. J'utilise beaucoup "l'imagerie mentale" pour réussir là ou rien ne serait possible et ça marche .

La volonté n'a rien à voir avec le mental. Il ne suffit pas de dire "je veux" il faut mettre tout en oeuvre pour ça, et ça passe par le mental. Lorsque je m'entraîne, je ne suis plus "humain" j'imagine ( et je vois) au traver de mon corps non pas un squelette mais une armature métallique puissante, je suis robocop, bioman mais certainement pas un "humain" .

Ce ne sont pas mes cuisses qui poussent à la presse inclinée mais une machine du futur. Cette "imagerie mentale " est d'une efficacité redoutable. Lorsque je fais des legs extensions pour les quadriceps, le fait de poser les mains sur les cuisses annule en grande partie la brûlure. C'est le mental et l'imagination qui dirige et pas du tout la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Kai

Kai


Nombre de messages : 2404
Age : 42
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeVen 05 Jan 2007, 15:36

salut!
content de voir des gens aussi acharnés que moi pour ce qui est des entrainements à la salle! Twisted Evil
la volonté et le mental sont 2 choses différentes on est dac sur ca, mais je pense que c'est étroitement lié!
un "peu truc" qui m'aide depuis peu, c est deprendre un mp3 à la salle, de me mettre ma zik et de partir loin de tt, dans le trip de mon entrainement! et à partir de la je suis dans mon programme et rien ne peut m'en détourner...
c'est bete mais quand les gens voient que vous écoutez de la zik, on viens moins vous parler! et le peu de gens qui viennent vous voir (les branleurs quoi...faut dire ce qui est: t as de la zik dans les oreilles et on viens quand meme te parler c est dingue!!!) te dérangenet pas lontemps si t'écoutes à moitié ce qu'il dis à cause de ta musique...
et puis comme dis le vieille adage "quand on veut on peut" alors pas la peine de venir se plaindre apres au bout de quelques mois ou années quand on change pas si on ne s'en donne pas les moyens!
a+!
Revenir en haut Aller en bas
maxime

maxime


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/01/2007

Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitimeLun 05 Fév 2007, 14:44

LA VRAI DOULEUR NE FAIT PA PEUR !! ELLE NE FAIT PA MAL !! c est LE DEBUT DE LA SATISFACTION POUR LE BODYBUILDER!!

par le grand RONNIE COLEMAN!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement   Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondamentaux: L'importance du mental dans l'entrainement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondamentaux: La congestion
» Fondamentaux: Le coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Trainings :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser