Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Dim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Dim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Ven 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Ven 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Ven 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Jeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Mer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Mer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Mar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Définition du "complément alimentaire "

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Définition du "complément alimentaire "   Mer 14 Nov 2007, 20:28

Les compléments alimentaires sont définis en France comme des "produits destinées à être ingérées en complément de l'alimentation courante afin de pallier l'insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers".

La définition européenne des compléments alimentaires est la suivante :

"Les compléments alimentaires sont considérés comme des denrées alimentaires constituant une source concentrée de nutriments ( vitamines, minéraux) seuls ou combinées, qui sont commercialisés sous forme de doses et dont l'objectif est de compléter l'apport de ces nutriments dans un régime alimentaire normal. Les ingrédients doivent faire partie d’une liste positive, c’est-à-dire de vitamines et minéraux autorisés.

Chaque élément doit répondre à un dosage maximal différent selon les personnes auxquelles le complément s’adresse (femmes enceintes, personnes âgées…) ; Des critères stricts sont définis en matière de pureté des vitamines et des minéraux employés.
Plus question pour les fabricants d’employer telle ou telle substance sous prétexte qu’elle est naturelle.
Chaque ingrédient doit faire partie de ceux autorisés, et être présent à la dose définie.
Des étiquettes plus claires en matière d’étiquetage, de nombreux renseignements doivent apparaître sur l’emballage. En particulier, toutes les informations obligatoires pour les aliments devront y figurer (liste des ingrédients, numéro de lot, etc.)

http://www.nutriform.fr/complement.php

Alors compléments ou suppléments ? scratch
La seule dénomination définie légalement est celle des compléments alimentaires. Ce sont "des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés…". C’est ensuite par abus de langage qu’on parle de compléments nutritionnels ou de suppléments nutritionnels, dans les faits tous ces produits sont des compléments alimentaires. A ne pas confondre avec les médicaments qui peuvent avoir des composants communs avec ces derniers

Les compléments alimentaires contribuent à des apports suffisants en nutriments et autres substances (extraits de plantes, pré- et pro-biotiques, polyphénols, minéraux, oméga 3…). Ils correspondent à une pratique ancienne de complémentation de l’alimentation : germe de blé, huile de foie de morue, levures, plantes, etc. ont toujours été utilisés pour leurs qualités nutritionnelles et physiologiques.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont destinés à tous ceux qui, pour des raisons liées aux modes de vie actuels, souhaitent :

compléter leur apport en certains nutriments ou substances à but physiologique : vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels, fibres, antioxydants, polyphénols, ingrédients (plantes, …);
prévenir un risque permanent ou momentané de déficiences ;
répondre à des problématiques spécifiques : faciliter la digestion, préparer la peau au soleil, mieux nourrir la peau…
Le but des compléments alimentaires est d’entretenir et conforter une bonne santé et non de guérir une maladie. Ils ont parfois un intérêt préventif comme le montrent différentes études épidémiologiques et expérimentales.
Leur utilisation doit être ponctuelle et limitée dans le temps. L’association de plusieurs d’entre eux peut générer des interactions imprévisibles.


Les compléments alimentaires sont-ils sûrs ?
En France, les compléments alimentaires présentent toutes les garanties de sécurité. Ils obéissent à une réglementation européenne et française qui fixe des exigences strictes pour une bonne protection du consommateur.

De plus, la Profession a également mis en place en 2006 une charte de présentation des compléments alimentaires afin d’en favoriser le bon usage et d’améliorer l’information apportée au consommateur.
Il peut être utile de s’informer des interactions possibles auprès de professionnels de santé.


Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ?
L'objectif de l'équilibre alimentaire est de contribuer à assurer un état de santé optimum des individus et des populations.
L'équilibre alimentaire joue un rôle important en santé publique, en participant à la prévention de certaines maladies . Il s'obtient en variant l'alimentation pour apporter à l'organisme l'énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Les aliments sont classés suivant leur composition en nutriments ( protides, lipides, glucides, eau, minéraux, vitamines, fibres…). Les spécialistes de la nutrition considèrent que l'équilibre alimentaire a des chances d'être atteint lorsque l'apport énergétique total est fourni à raison de 15% par les protides, 30-35% par les lipides et 50-55% par les glucides. Ces pourcentages sont utiles pour calculer une "ration équilibrée" mais pas pour élaborer les menus quotidiens. Pour compléter la réponse voir la question Comment équilibrer son alimentation
Revenir en haut Aller en bas
 
Définition du "complément alimentaire "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complément alimentaire
» Baisse de forme jument allaitante : complément?
» Quel complément pour... ?
» cure/ complément alimentaire
» Compléments Alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Nutrition et compléments alimentaires-
Sauter vers: