Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les protéines végétales pour remplacer les animales ?

Aller en bas 
+3
JR
John
marcdehousse
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcdehousse




Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Paris, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 15:32

Bonjour,
Ca fait maintenat un an que je prend des protréines de lait (Pure Whey) et ça m'aide beaucoup. malheureusement, la diététicienne qui me suit m'a indiqué que je prenait un risque en continuant les protéines animales, risque au niveau des reins. Parce qu'à ce qu'il parait, les personnes de groupe sanguin A ont plus de mal à "synthétiser" les protéines animales que les végétales. Je suis donc confronté à un problème: sois je me bousille les reins, soit je trouve des protéines végétales efficaces. VOus pouvez m'aiguiller svp Question
Merci!
Marco
Revenir en haut Aller en bas
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 19:43

Ta diététicienne ne t'en a pas dit plus ? c'est pourtant son boulot.

Les protéines animales et végétales sont complémentaires, les unes ne remplacent pas les autres, et ceci par rapport à leur aminogramme.

Pour préserver tes reins, limite donc ta consommation de protéines animales sans pour autant les supprimer.

Les protéines du soja sont les seules protéines végétales complètes. Pour une supplémentation en poudre, tu peux donc utiliser celles-ci sans risque.
Tu peux aussi par exemple remplacer le lait de vache par le lait de soja.

Mais demande quand même plus de précisions à ta diététicienne, elle est censée le faire.

Tiens-nous au courant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcdehousse




Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Paris, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 20:53

Thanks John,
Je vais la voir sous peut, je vous communiquerait ses indications.
En attendant merci,
Marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 20:55

L'important lorsqu'on prend beaucoup de protéines c'est qu'il faut boire beaucoup d'eau. Sinon , je ne vois pas ou peut être le danger pour les reins.
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR


Nombre de messages : 1304
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 21:36

Gilbert GIRARD a écrit:
L'important lorsqu'on prend beaucoup de protéines c'est qu'il faut boire beaucoup d'eau. Sinon , je ne vois pas ou peut être le danger pour les reins.

100% d'accord!

en plus dire que les proteines animales sont plus dangereuses que les proteines végétales c'est absolument faux: çà voudrait simplement dire que c'est l'aminogramme qui fait que la proteine va être dangereuse ou pas...
la seule différence entre proteine animales et végétales c'est que lorsqu'on compare leur aminogramme (qui ne prend en compte que la 20 aine d'acides aminés dits essentiels alors qu'il en existe des centaines d'apres ce que je sais) c'est que comme l'a dit John, les proteines issues des végétaux à part le soja sont incompletes, c'est à dire qu'il leur manque un ou plusieurs acides aminés (ou que la proportion de cet acide aminé dans l'aminogramme ets dérisoire)...

Pour aller jusque l'extreme si tu connait bien les aminogrammes des végétaux riches en proteines (poids lentilles riz haricots...) tu obtiens quasiment la même chose qu'avec de la viande... alors faudrait m'expliquer comment tes reins vont savoir d'où viennent ces acides aminés!

Tu pourrais poser al question à ta diététicienne et nous faire part de sa réponse: çà m'intéresse beaucoup de savoir sur quoi elle se base pour dire çà
Revenir en haut Aller en bas
Bandit1980

Bandit1980


Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Rimouski, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 04:53

des proteines de whey sont des proteines "laitieres" donc je sais pas si ca peut etre classé "animale" vu que ca vient du lait de vache mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Bandit1980

Bandit1980


Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Rimouski, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 04:54

Gilbert GIRARD a écrit:
L'important lorsqu'on prend beaucoup de protéines c'est qu'il faut boire beaucoup d'eau. Sinon , je ne vois pas ou peut être le danger pour les reins.
j'ai lu un peu sur le sujet. Le seul danger c'est pour les personne qui ont des probleme a boire trop d'eau et que leurs reins fonctionne "deja" mal
Revenir en haut Aller en bas
Squeletor

Squeletor


Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : PAU
Date d'inscription : 06/01/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 08:08

Boire beaucoup trop d'eau peut-être un problème pour les reins, il faut éviter toutes les eaux gazeuses qui sont les plus agressives, aussi Hepar et Contrexevillle.
Pour moi ce sont des boissons médicaments à boire à petite dose.
Moi je conseille de prendre des eaux moins chargées le max on va dire Vittel.
Revenir en haut Aller en bas
marcdehousse




Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Paris, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 10:28

Bonjour,
J'ai eu ma diététicienne au téléphone et elle m'a indiqué que les protéines animales étaient de "grosses molécules" et que celles végétales étaient de "petites molécules". De plus, mon groupe sanguin étant le A, les reins synthétisent mal les grosses molécules: les reins seraient comme un tamis que défonceraient de grosses molécules comme celles animales.
Ce qu'il y a c'est que je veux absolument continuer l'apport en protéine car on a besoin de au moins celà pour la construction du muscle.

PS: Les protéines lactiques ou de lait sont animales car produites par un animal, c'est ce qu'elle m'a indiqué du moins.
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR


Nombre de messages : 1304
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 15:26

ha ben peut-être qu'il y a une différence de taille... j'avais jamais entendu parler de çà avant...

ben pour consommer la même quantité de proteines en utilisant que de la proteine végétale par rapport à l'animale çà va te faire un méga volume de bouffe à ingurgiter à chaque repas!!! (en bouffe traditionnelle solide)

Tu peux déjà remplacer la whey par une proteine 100% soja... Je pense pas que çà change grand chose... il existe même des barres de proteines 100% végétales (qui m'ont filer un mal de bide horrible!!) chez Decathlon, les barres c'est assez pratique à emporter au boulot ou en cours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 16:29

Revenir en haut Aller en bas
marcdehousse




Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Paris, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 19:31

Je crois que je vais en recommander de toute manière, de toute façon c'est nécéssaire pour le bodybuilding; c'est le complémént minimal.
Revenir en haut Aller en bas
Bandit1980

Bandit1980


Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Rimouski, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 01:54

oui ca l'a du sens, les reins ce sont comme des filtres et pour le groupe sanguin ma mere a un livre qui parlent d'alimentation différentes. Moi je suis o positif et selon eux j'ai besoin de plus de viande peut-etre de la mon gout insasiable pour la viande rouge
Revenir en haut Aller en bas
marcdehousse




Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Paris, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 15:36

Tu aimerais bien justifier ça comme ça hein? Non je plaisante, mais c'est un facteur à prendre sérieusement en compte parce que c'est bien de faire du muscle, mais se bousiller les reins c'est moins génial Mad
Revenir en haut Aller en bas
xhon

xhon


Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 00:27

salut, actuellement j'ai commencé avec le soja, 43.3 grammes de protéines pour 100 g
de poudre, c'est pas mal, en plus ça goûte plutôt bien, il y a au chocolat, miel et vanille.
En rapport avec l'eau, rien de mieux que boire beaucoup de l'eau, ça permet d´éliminer les toxines et saloperies qu'il y a dans le corps, mais voyons tout en excès doit être mauvais, plus de 3-4 litres d'eau par jours...Mad


Au faite marcdehousse, pour les AB+ , c'est pareil que pour les A+??


SOJA:
Pour 100 grammes :

protides: 43.3 %
graisse: 21.2 %
fibre : 0.63%
carb. 25.22 %
calcium: 34 mg
calories: 463.98 Kcal

et un tout dernier truc , les graisses végétales sont telles pareilles que les animales?
Parce que 21 % de graisse par chaque shaker que je prends, ça me taconne.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antony

Marc-Antony


Nombre de messages : 140
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 00:54

xhon a écrit:
salut, actuellement j'ai commencé avec le soja, 43.3 grammes de protéines pour 100 g
de poudre, c'est pas mal, en plus ça goûte plutôt bien, il y a au chocolat, miel et vanille.
En rapport avec l'eau, rien de mieux que boire beaucoup de l'eau, ça permet d´éliminer les toxines et saloperies qu'il y a dans le corps, mais voyons tout en excès doit être mauvais, plus de 3-4 litres d'eau par jours...Mad


Au faite marcdehousse, pour les AB+ , c'est pareil que pour les A+??


SOJA:
Pour 100 grammes :

protides: 43.3 %
graisse: 21.2 %
fibre : 0.63%
carb. 25.22 %
calcium: 34 mg
calories: 463.98 Kcal

et un tout dernier truc , les graisses végétales sont telles pareilles que les animales?
Parce que 21 % de graisse par chaque shaker que je prends, ça me taconne.

Dépendant de son poids de corps, de son métabolisme, de la quantité de nutriments ingérés ... la quantité d'eau peut varier quelque peu ... Je dirai que pour un individu "normal" 1.5l/jour est suffisant ... cela passe à 2 litres pour les gens légèrement plus actifs, quand aux personnes qui s'entraîne de façon intenses ... il n'est pas rare de boire 3-4 litres ... pour ma part je suis plus proche des 3 litres que 4 ... mais je bois énormément d'eau, en plus des liquides ingérés (lait écrémé, ou via la nourriture, fruits, salade, ...) ... Donc, boire, 3-4 litres d'eau n'est pas du tout excessif.

Quant à la protéine de soja, il est vrai que c'est la seule protéine d'origine végétale a présenté un profil en acide aminé complet ... Concernant les graisses maintenant, le soja est riche en acides gras polyinsaturé, et dans une moindre mesure monoinsaturé, et encore un peu de graisse saturée ... le soja est un produit dont le profil lipidique est de bonne qualité, il ne faut donc pas trop te méfier de lui ... Evidement, pas d'abus, mais autrement les graisses contenues dans les protéines de soja sont des graisses de "bonn" qualité ... tout du moins pas délétaire comme les graisses saturées poru le syst. Cardiovasculaire.

Finalment même si le soja est une bonen source de protéine, je n'en abuserai pas trop, les phytoestrogènes du soja pourraient à force mimer les effets oestrogéniques .... peut être conduire à une réorganisation du tissu graisseux ... donc, le soja ok, mais pas trop comme même ... je dirai 2-3 shakes par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
marcdehousse




Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Paris, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 11:33

22% de graisse? What a Face !!
Ben écoute en Pure Whey tu avoisinnes les 0%...
Le groupe sanguin AB+? Il n'a rien avoir avec le groupe sanguin A+, je te rassure.
Revenir en haut Aller en bas
xhon

xhon


Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 13:23

merci pour l'info, ça me rassure, et puis , avec le soja, faudra diminuer la quantité shakers



Citation :
Finalment même si le soja est une bonen source de protéine, je n'en abuserai pas trop, les phytoestrogènes du soja pourraient à force mimer les effets oestrogéniques .... peut être conduire à une réorganisation du tissu graisseux ... donc, le soja ok, mais pas trop comme même ... je dirai 2-3 shakes par semaine.

Au faite Marc-Antony pour les ignorant qui on fait ES Embarassed , pourrais tu ou qlq'un m'expliquer cette citation? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 13:56

Il ne faut pas s'effrayer en voyant 22% de lipides car le soja est considéré comme un aliment "minceur".

C'est un aliment qui, pour être assimilé, a besoin de plus de calories que tout autre aliment en même quantité. Tes dépenses caloriques seront donc supérieures en consommant 30gr de protéines de soja qu'avec 30gr de n'importe quelle autre source de proteines.

De plus, il contient entre autres des oméga-3 et du phytostérol (actif qui réduit le taux de mauvais cholestérol LDL).

Le soja réduit la sensation de faim, participe à la régulation du métabolisme et limite le stockage de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
xhon

xhon


Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 14:07

Oula John, merci pour l'info c'est rassurant et vite compris.
Par hasard prends tu du soja?
Revenir en haut Aller en bas
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 14:07

xhon a écrit:
merci pour l'info, ça me rassure, et puis , avec le soja, faudra diminuer la quantité shakers



Citation :
Finalment même si le soja est une bonen source de protéine, je n'en abuserai pas trop, les phytoestrogènes du soja pourraient à force mimer les effets oestrogéniques .... peut être conduire à une réorganisation du tissu graisseux ... donc, le soja ok, mais pas trop comme même ... je dirai 2-3 shakes par semaine.

Au faite Marc-Antony pour les ignorant qui on fait ES Embarassed , pourrais tu ou qlq'un m'expliquer cette citation? merci d'avance

Les phytoestrogènes du soja, ou isoflavones, sont des hormones végétales de type féminin. Une utilisation abusive pourrait provoquer une féminisation du consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 14:18

xhon a écrit:
Oula John, merci pour l'info c'est rassurant et vite compris.
Par hasard prends tu du soja?

Ma protéine en poudre est un mélange de whey protein, whey isolat et soja isolat.

J'ai essayé le lait de soja mais je ne suis pas très fan du goût.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antony

Marc-Antony


Nombre de messages : 140
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 16:16

John a écrit:
xhon a écrit:
merci pour l'info, ça me rassure, et puis , avec le soja, faudra diminuer la quantité shakers



Citation :
Finalment même si le soja est une bonen source de protéine, je n'en abuserai pas trop, les phytoestrogènes du soja pourraient à force mimer les effets oestrogéniques .... peut être conduire à une réorganisation du tissu graisseux ... donc, le soja ok, mais pas trop comme même ... je dirai 2-3 shakes par semaine.

Au faite Marc-Antony pour les ignorant qui on fait ES Embarassed , pourrais tu ou qlq'un m'expliquer cette citation? merci d'avance

Les phytoestrogènes du soja, ou isoflavones, sont des hormones végétales de type féminin. Une utilisation abusive pourrait provoquer une féminisation du consommateur.

Voilà ... même si les signes de féminisations seront des plus discrets, les répercutions d'une consommation accrue de soja, pourrait conduire à un déséquilibre hormonal ... c'est ce qui favoriserait par exemple l'accumulation du tissu graisseux préférentiellement autour du bassin (comme chez les femmes) plutôt qu'autour de la taille ... Je dis bien pourrait ... cependant, il ne faut pas complètement négliger ces effets puisque les phytoestrogènes du soja ont apparement les effets les plus bénéfiques chez la femme en péiode périménauposique et ménauposique ... En effet, à la ménaupose le niveau d'oetrogènes s'éffondrent, cette perte peut donc en partie être couverte par les phytoestrgènes du soja. C'est pourquoi, il ne faut pas tout à fait minimiser les effets qu'il pourrait avoir chez l'homme, qui ne me semble pas être de l'ordre du fantastique. Donc, n'en abusons pas.
Revenir en haut Aller en bas
marcdehousse




Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Paris, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 18:34

Ca c'est de l'explication les mecs lol!
MErci pour les infos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xhon

xhon


Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 19:21

alors là Marc-Antony , j'ai tout compris ,très bonne explication , merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Empty
MessageSujet: Re: Les protéines végétales pour remplacer les animales ?   Les protéines végétales pour remplacer les animales ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les protéines végétales pour remplacer les animales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dos: Tous les exercices
» Les lipides peuvent-ils remplacer les glucides ?
» Quelle alimentation les jours de repos. Prote ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Diététique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser