Bonjour à tous. Quelques précisions au sujet de la réalisation, pour répondre aux nombreuses félicitations (merci!) et questions qui apparaissent çà et là, et qui sont toujours très précieuses pour améliorer d'éventuelles prochaines éditions !
La production (c'est à dire la mise en images) de ce genre de manifestations est toujours très aléatoire (merci, Gilbert)), parce qu'il faut tenir compte d'un peu tout, et d'un peu tout le monde. Travaillant dans le milieu du body depuis maintenant 15 ans, j'ai vu toutes sortes de reportages et de vidéos sur des concours, et mon ambition (modeste) est d'essayer de trouver toujours quelque chose d'intéressant et de différente à montrer...
Bref, à la Grande Motte, il faut dire que Weider a fait le maximum pour nous faciliter la tâche, surtout au point de vue technique et qualité d'accueil. Cela étant, il est toujours un peu surprenant d'"enfiler" des heures et des heures de compétition, avec ses retards, ses temps morts, ses ratés, sans parler des posings parfois "contestables" (je veux dire d'un strict point de vue du spectacle)), qu'il faut résumer dans une durée "supportable"!
En effet, on essaie d'éviter les durées interminables, sous prétexte que, plus "c'est long, mieux c'est, et les gens en ont pour leur argent!" (heureusement d'ailleurs qu'on ne vend pas le DVD au prix réel, sans quoi, ce serait inabordable:). Parce que, imaginez votre tête, quand vous êtes chez des amis, et que, vers 23h, après un bon repas, quelqu'un vous dit "On va vous passer la vidéo de nos vacances en Espagne, il y en a pour trois heures!" Si vous n'y étes pas allé, c'est épouvantable, non?
En body, c'est pareil: Si on veut intéresser les gens qui n'ont pas pu venir, il faut absolument faire des choix: Rogner quelques secondes par ci, quelques secondes par là, et tenter de donner un reflet complet de l'ambiance et du niveau général. Du coup, (et , franchement, on ne trouve même pas çà dans la production américaine:
), j'essaie toujours de mettre quelques images de coulisses, quelques ambiances d'extérieur, quelques commentaires, même si, là aussi, on avait beaucoup plus de matière disponible (mais il fallait que çà "rentre" dans les deux heures)
Alors, la pesée sans tan, pourquoi pas (je ne crois pas que ce soit un réel problème, les athlètes savent maintenant que je ne vais pas les montrer si l'image est trop"fade"). Mais il faut savoir que, à ce moment là -veille du concours - certains sont "ailleurs" et pas forcément disponibles!
Même remarque en ce qui concerne le "pendant la compète": Difficile de venir déranger (certains:
), très concentrés sur leur passage, ou tout simplement...crevés !
J'aurais bien voulu aussi, en "bonus", faire poser l'une ou l'autre le lendemain, en extérieur, sous le ciel bleu...Mais "j'ai un avion à prendre", "on rentre dès ce soir", "j'ai faim", "bof, faut que je me prépare encore", ((:
), bref, un tout petit plus de sensibilisation aux média ne serait pas un mal...(Sans compter, que, ce matin-là, il y avait un vent du tonnerre)
Avec tout çà il faut réaliser un film final qui garde un certain rythme quand même. Qui fasse plaisir à tout le monde. Qui intéresse les participants. Les spectateurs. Et même quelques professionnels (de la tv) qui ne supportent pas plus de 30 secondes de visionnage en accéléré ((:
)...
Enfin, l'année prochaine on essaiera de faire encore mieux.
Sauf, que, s'il y a encore plus d'athlètes, çà va être encore plus dur!!
Juste un dernier petit détail: Le reportage (c'est considéré comme çà dans le métier) a été réalisé avec...UNE seule caméra à l'épaule, en courant parfois des coulisses à la scène, des gradins à la table du jury, etc...Avantage: j'ai perdu -moi aussi!- trois kilos (d'eau) dans la journée...
Amitiés à tous. Dominique