Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
L'index glycémique Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
L'index glycémique Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
L'index glycémique Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
L'index glycémique Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
L'index glycémique Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
L'index glycémique Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
L'index glycémique Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
L'index glycémique Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
L'index glycémique Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'index glycémique

Aller en bas 
+15
empecheur
gallis bernard
Moujik Looping
LifeInSport
met-rx
Proforce Consultation
simonetsimon
Bandit1980
Kai
mohaa
Pradal Jean-Marie
Joe le bencheur
maxOo
beefyfred
dagda
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dagda

dagda


Nombre de messages : 70
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/10/2004

L'index glycémique Empty
MessageSujet: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeMar 19 Oct 2004, 14:33

Very Happy trouvé sur le web et qui pourras certainement vous aidez! Wink
Comment classer les sucres ?

A partir de l'index glycémique (I.G.)...

Ce dernier représente le % de glucides assimilables (via l'insuline) par rapport au glucose “étalon”.

Plus simplement, cela correspond à une réponse insulinémique plus ou moins forte selon ce fameux index. Plus ce dernier est élevé, plus la libération d'insuline dans le sang sera importante et plus le sucre sera "classé" rapide.

On considère comme sucre lent (complexe: "lentement assimilable") un aliment dont l' I.G. est < 55 et comme sucre rapide (simple, "rapidement assimilable") celui dont l' I.G. est > 70 .

La liste ci-dessous réalisée par le docteur Jean Louis Raibaut (Montpellier,2002), nous permet de "chiffrer" les principaux aliments que nous consommons.

=> Les sucres "rapides"

Index
Aliments

110
Maltose (bière)

100
Glucose

95
Pomme de terre cuites au four ou frites
Pâtes à la farine de riz
Panais
Galettes de riz soufflé

90
Purée de pomme de terre
Riz instantané
Miel

85
Carottes cuites
Corn-flakes, Pop-corn,
Farine T45 (pain très blanc baguette)
Gâteau de riz

80
Fèves
Pain suédois
Crackers
Pain d’épices

75
Potiron, Citrouille
Farine T55 (baguette)
Weetabix, Chocopops
Pastèque

70
Croissant, petit pain au lait
Gnocchi
Pain de campagne (farine blanche T65)
Céréales sucrées
Barres chocolatées (type Mars)
Pomme de terre bouillie (sans peau)
Riz blanc précuit incollable
Maïs moderne américain
Navets
Maïzena, Tacos
Soda sucré, Coca, Pepsi classiques
Sucre de canne ou de betterave (saccharose)

65
Pommes de terre cuites à l’eau dans leur peau
Semoule raffinée (couscous, taboulé)
Betterave
Barre de céréales
Banane, melon, ananas
Raisins secs
Confiture classique 50% sucre
Fruit au sirop
Jus d’orange industriel

60
Riz long cuit en 15 mn
Cookies
Papaye
Chips

55
Biscuit sec type « Petit beurre »
Biscuits sablés
Muesli non toasté, Spécial K
Kiwi
Igname

=> Les sucres "lents"

Index Aliments


50
Pain complet (farine T150)
Sarrazin, Flocons d’avoine
Chocolat
Muffin aux pommes
Riz brun complet
Petits pois en conserve
Patate douce, carottes crues
Mangue
Pâtes blanches bien cuites
Sorbets
Riz blancs riches en Amylose (Basmati.)

45
Muesli toasté

Pain au son
Boulgour entier
Grains de blé dur entier précuit (Ebly)
Porridge
Petits pois frais
Raisin

40
Jus d’orange frais
Jus de pomme nature
Pain de seigle complet
Pâtes complètes (farineT150)
Haricots rouges

35
Pain intégral
Pâtes (spaghetti) cuites « al dente »
Vermicelles chinois
Maïs indien ancestral
Quinoa
Bâtonnet de poisson
Pois secs
Yogourt
Orange, pomme, poire, abricots secs, figues

30
Pâtes intégrales
Lait
All-bran (céréales)
Pêches
Lait chocolaté non sucré
Haricots secs, haricots de Soissons
Haricots beurre, haricots verts
Lentilles brunes, Pois chiches
Marmelade aux fruits (sans sucre ajouté)

22
prune
Lentilles vertes, Pois cassés
Cerises, pamplemousse

20
Fructose

15
Grains de soja
Abricot

10
Légumes verts,

Salades
Tomate, aubergines, poivrons
Ail, oignons, Champignons, etc...

Remarque:

Le riz blanc et la purée de pommes de terre sont considérés comme un sucre rapide ! (I.G. = 69). De même, faites attention à la cuisson de vos pâtes. Ces dernières, en raison d'une cuisson excessive, vont devenir des sucres rapides par rupture de l'amidon en glucose.
a+
dagda Wink
Revenir en haut Aller en bas
beefyfred




Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 23/05/2004

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeMar 19 Oct 2004, 16:16

merci ! interessant ce classement ! et surtout utile !
Revenir en haut Aller en bas
dagda

dagda


Nombre de messages : 70
Localisation : savoie
Date d'inscription : 19/10/2004

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeMar 19 Oct 2004, 16:56

Very Happy à votre service les gars! Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxOo

maxOo


Nombre de messages : 34
Localisation : villepinte
Date d'inscription : 15/04/2005

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeJeu 12 Mai 2005, 00:19

voulai savoir ce quil fallai privilegier.
et ce que le taux dinsuline provoquai sil devenai elever ou pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
Joe le bencheur
Compétiteur
Joe le bencheur


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/07/2005

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeSam 30 Juil 2005, 20:21

Honnetement je ne pense pas qu'il faille réellement tenir compte de l'indice glycémique que tu énonce ci dessus.Le riz n'est absolument pas un sucre rapide.De plus son absorbtion depend de ce que tu mange avec.Bref j'ai preparé une compet en mangeant du riz blanc jusqu'à échéance ce qui ne pas empecher d'ëtre sec donc ne te fit pas à ce tableau et mange du riz thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pradal Jean-Marie




Nombre de messages : 81
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 21/07/2005

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeDim 31 Juil 2005, 21:00

Deux facteurs alimentaires affectent la sécrétion d'insuline:

La vitesse à laquelle les sucres sont absorbés dans le sang- I glycémique.
La vitesse plus la quantité de sucre présents dans les aliments- charge glycémique.

Pour un sportif ou toutes personnes désirants côntrolés son apport glucidique et sa charge ce qui est essentiels dans tout programme alimentaire, voici le calcul à faire.

IG multiplié par quantité de glucides: Ex

Carrotes suivant cuissons IG 85/90 90gr sucre 8g= 90fois 8:100= 7,2
Barre snickers IG 80 sucre=37gr: 80fois37:100= 29,6

Dans l'équilibre du sucre sanguins ont se base sur une charge de 30 maxi, donc vous constatez ici que l'index n'a que trés peu d'importance.
Ce qui prime avant tout c'est la charge, afin de contrôlé l'insuline (premier facteur du vieillissement célulaire que les sportifs connaissent tant!).

Ca sert à rien de se bourrer de glucide vous épuisaient juste votre systhéme hormonal en créant de nombreux radicaux libres en plus pour rien.

Idem pour l'entrainement. Il vaut mieux travailler 45mn à fond que pendant 1h30.



Gare au vieillissement prématuré et aux maladies dégénératrices.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-dietetique.com / www.zonevital.com / www.votrema
mohaa




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 07/10/2004

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeDim 31 Juil 2005, 22:53

Pradal Jean-Marie a écrit:
Deux facteurs alimentaires affectent la sécrétion d'insuline:

La vitesse à laquelle les sucres sont absorbés dans le sang- I glycémique.
La vitesse plus la quantité de sucre présents dans les aliments- charge glycémique.

Pour un sportif ou toutes personnes désirants côntrolés son apport glucidique et sa charge ce qui est essentiels dans tout programme alimentaire, voici le calcul à faire.

IG multiplié par quantité de glucides: Ex

Carrotes suivant cuissons IG 85/90 90gr sucre 8g= 90fois 8:100= 7,2
Barre snickers IG 80 sucre=37gr: 80fois37:100= 29,6

Dans l'équilibre du sucre sanguins ont se base sur une charge de 30 maxi, donc vous constatez ici que l'index n'a que trés peu d'importance.
Ce qui prime avant tout c'est la charge, afin de contrôlé l'insuline (premier facteur du vieillissement célulaire que les sportifs connaissent tant!).

Ca sert à rien de se bourrer de glucide vous épuisaient juste votre systhéme hormonal en créant de nombreux radicaux libres en plus pour rien.

Idem pour l'entrainement. Il vaut mieux travailler 45mn à fond que pendant 1h30.



Gare au vieillissement prématuré et aux maladies dégénératrices.


ca m'inquiete ce que tu dis ,quand tu dis bourré de glucide c'est dans quel genre ??
Revenir en haut Aller en bas
Pradal Jean-Marie




Nombre de messages : 81
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 21/07/2005

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeLun 01 Aoû 2005, 01:50

C'est bien de vouloir prendre de la masse mais a quel prix?

Il faut tout simplement étaler sa prise de glucide afin de ne pas épuiser les céllules (ilots de langerhams) du pancréas et éviter les pics d'insulines qui aboutissent inéxorablement à l'hyperinsulinémie et l'insulino résistance. Il suffit de voir manger un plats de bolognèse par un VRP et ensuite on le retrouve dans sa voiture en train de faire la sieste!

Basé vous sur vos poings, les deux corréspondent à votre consommation à ne pas dépasser lors d'un repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-dietetique.com / www.zonevital.com / www.votrema
mohaa




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 07/10/2004

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeLun 01 Aoû 2005, 15:51

ca tombe bien j ai des tres grande main!
Revenir en haut Aller en bas
Kai

Kai


Nombre de messages : 2404
Age : 42
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeMar 30 Jan 2007, 16:22

tres interessant ce petit "classement" des aliments par rapport à l'index glycémique...
pour continuer sur la lancée des glucides, je me demande jusqu'a quelle heure le soir on peut continuer à prendre des glucides...bon c'est sur il y en a toujours par ci par là dans les aliments mais en général, à partir de 16h, je ralenti fortement ma consommation (à part une petite recharge apres l'entrainement, vers 19h)
est-ce trop tot ou trop tard? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bandit1980

Bandit1980


Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Rimouski, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 21:56

alors les sucres rapides sont it déconseillers? Je suis surpris de voir les cornflakes et les carottes cuites au haut de la liste
Revenir en haut Aller en bas
Kai

Kai


Nombre de messages : 2404
Age : 42
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 22:25

à toi de gérer ta consommation suivant tes objectifs, ton métabolisme etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bandit1980

Bandit1980


Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Rimouski, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 22:27

kai a écrit:
à toi de gérer ta consommation suivant tes objectifs, ton métabolisme etc... Wink
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Kai

Kai


Nombre de messages : 2404
Age : 42
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 22:31

si tu veux une réponse plus concrete (et c'est de mon cas que je te parle) je regarde si les glucides ne sont pas trop abondants dans tel ou tel aliment, mais l'index glycémque, je m'en balance pour l'instant car mon métabolisme brule bien et vite, je fais juste attention aux lipides

ca a peut etre son importance quand on fais une diete sévere quand on est compétiteur ou quand on fais attention à son poids, je sais pas, c'est bien de le savoir aussi que ca existe cet index, mais sinon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bandit1980

Bandit1980


Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Rimouski, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 23:04

kai a écrit:
si tu veux une réponse plus concrete (et c'est de mon cas que je te parle) je regarde si les glucides ne sont pas trop abondants dans tel ou tel aliment, mais l'index glycémque, je m'en balance pour l'instant car mon métabolisme brule bien et vite, je fais juste attention aux lipides

ca a peut etre son importance quand on fais une diete sévere quand on est compétiteur ou quand on fais attention à son poids, je sais pas, c'est bien de le savoir aussi que ca existe cet index, mais sinon... Rolling Eyes
d'accord et des glucides ca fait quoi si il y en a trop ca rend gras?
Revenir en haut Aller en bas
Kai

Kai


Nombre de messages : 2404
Age : 42
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 12:49

pour faire simple, si t'en manque t'as moins d'énergie et si t'en a trop tu risques de les stocker sous forme de tissu adipeux (du gras quoi Razz ) donc c'est assez chiant à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Bandit1980

Bandit1980


Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Rimouski, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 20:40

donc c'est aussi par rapport a ce qu'on mange en générale si on mange gras en plus de le stocker rapidement ca va mal Razz
PS j'ai perdu 8lbs en 1 semaine transferant mes fringales sur ces galettes de riz je m'attendait pas a un changement aussi drastique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
simonetsimon




Nombre de messages : 34
Localisation : poissy
Date d'inscription : 13/03/2005

L'index glycémique Empty
MessageSujet: semoule de blé dure   L'index glycémique Icon_minitimeDim 07 Oct 2007, 12:22

Bonjour .
quel est l'index glycemique de la semoule de blé dur? J'ai fait des recherches sur plusieurs sites et pas grand chose. ERic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeDim 07 Oct 2007, 12:45

J'ai trouvé 60 sur quelques sites.
http://www.docteurllanos.info/index.php?option=com_content&task=view&id=39&Itemid=59
Revenir en haut Aller en bas
simonetsimon




Nombre de messages : 34
Localisation : poissy
Date d'inscription : 13/03/2005

L'index glycémique Empty
MessageSujet: index   L'index glycémique Icon_minitimeVen 12 Oct 2007, 18:14

Merci.Par contre je ne vois pas celui de la bledine;quelqu'un aurait il une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Proforce Consultation

Proforce Consultation


Nombre de messages : 283
Age : 54
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/10/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeDim 21 Oct 2007, 15:57

Joe le bencheur a écrit:
Honnetement je ne pense pas qu'il faille réellement tenir compte de l'indice glycémique que tu énonce ci dessus.Le riz n'est absolument pas un sucre rapide.De plus son absorbtion depend de ce que tu mange avec.Bref j'ai preparé une compet en mangeant du riz blanc jusqu'à échéance ce qui ne pas empecher d'ëtre sec donc ne te fit pas à ce tableau et mange du riz thumright

tout-à-fait d'accord avec toi. on ne réagit pas tous de la même facon ! Sans oublier que le gras ralenti l'assimilation des sucres...

Je mange du pain blanc et du riz blanc et je reste sec ! Magie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
met-rx




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/11/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeSam 03 Nov 2007, 23:59

par contre ya un truc que j'ai remarquer les weetabix ont un ig elever pourtant c composer a plus 99% de blé complet et c bourer de fibre kelkun pourrai m'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
LifeInSport




Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : fr
Date d'inscription : 21/10/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 05:40

slt met-rx, tu as oublié de te présenter cheers

met-rx... ça me rappelle une ancienne salle où j'allais et le mec voulait toujours nous gaver de ces produits en fin de training Mr.Red

sinon, pour répondre à ta question, voilà :
http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php?list=alpha

lis bien tout le site, ça t'expliqueras que la notion sucre lent/rapide est un peu dépassée scientifiquement, mais ceci dit proforce a raison (il est plus gros que moi donc il a forcément raison lol) il ne faut pas éxagérer non plus, disons juste qu'il faut modérer les sucres de plus de 70 d'IG en dehors d'une période d'une heure environ aprés la séance, encore faut-t'il avoir des séances intensives...

salut
Revenir en haut Aller en bas
met-rx




Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/11/2007

L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 17:18

OK ds ce cas les weetabix sont une mauvaise source de glucides ds ce cas,,,pour kelkun ki ne ve pa se trouver envelloper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitimeDim 04 Nov 2007, 22:56

met-RX sois sympa, écris dans un langage compréhensible par tous et pas en langage "texto" s'il-te-plait.
Merci de ta compréhension. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'index glycémique Empty
MessageSujet: Re: L'index glycémique   L'index glycémique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'index glycémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Nutrition et compléments alimentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser