Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
La gymnema sylvestre Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
La gymnema sylvestre Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
La gymnema sylvestre Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
La gymnema sylvestre Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
La gymnema sylvestre Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
La gymnema sylvestre Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
La gymnema sylvestre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
La gymnema sylvestre Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
La gymnema sylvestre Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La gymnema sylvestre

Aller en bas 
AuteurMessage
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

La gymnema sylvestre Empty
MessageSujet: La gymnema sylvestre   La gymnema sylvestre Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 23:34

La gymnema sylvestre est une liane des forêts tropicales.

Utilisée depuis longtemps dans le traitement du diabète de type II, son efficacité contre les pulsions sucrées a été confirmé par plusieurs études.

La gymnema semble aussi promouvoir la sécrétion d’insuline faisant alors baisser la glycémie : c’est donc un bon supplément à prendre après l’entrainement.

Certaines données scientifiques suggèrent qu’elle est efficace pour favoriser la prise de masse musculaire tout en réduisant la masse grasse.



*Dose usuelle : 250 à 500mg d’extrait de gymnema standardisé pour produire 25% d’acide gymnémique, jusqu’à 3 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gymnema sylvestre Empty
MessageSujet: Re: La gymnema sylvestre   La gymnema sylvestre Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 19:44

Posologie
Diabète de type 1 ou 2 (traitement adjuvant)

Extrait normalisé (24 % d'acide gymnémique). Prendre de 200 mg à 300 mg, deux fois par jour en mangeant.

Avertissement
. L'automédication en cas de diabète peut entraîner de graves problèmes. Lorsqu'on entreprend un traitement ayant pour effet de modifier son taux de glucose sanguin, il faut surveiller sa glycémie de très près. Il est aussi nécessaire d’avertir son médecin, afin qu’il puisse, au besoin, revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.


Historique
Depuis plus de 2 500 ans, la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) utilise cette plante, appelée shardunika, pour traiter la maladie que les médecins indiens nomment madhu meha, « urine de miel », ou diabète sucré. En Inde, la plante est aussi nommée gurmar, littéralement « qui détruit le sucre », en référence à la propriété qu'ont ses feuilles, lorsqu'on les mastique, d'inhiber, pendant une à deux heures, les papilles sensibles à la saveur sucrée. En Australie, au Japon et au Viêtnam, on emploie aussi le gymnéma de façon traditionnelle, seul ou avec d'autres plantes et suppléments, pour faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.

Au cours des années 1920, des chercheurs indiens confirmaient la propriété de la feuille de gymnéma d'abaisser le taux de sucre dans l'urine. Des essais sur les animaux ont ensuite démontré que la plante diminue l'absorption intestinale du glucose, stimule la production d'insuline et sensibilise les cellules du corps à l'action de cette dernière.

On a isolé l'acide gymnémique, ou gymnémine, qu'on suppose être la principale substance active. Depuis, la recherche s'est concentrée sur un type spécifique d'extrait normalisé à 24 % d'acide gymnémique, même si on n'est pas encore certain de bien connaître le mécanisme par lequel la plante produit son effet hypoglycémiant. C'est ce type d'extrait, souvent appelé GS4, qu'on trouve aujourd'hui dans la plupart des produits du commerce. À noter que cet extrait est purifié et débarrassé de certains constituants du gymnéma qui inhiberaient l'absorption du fer et d'autres nutriments.

Recherches

Diabète de type 1 et 2. Dans de nombreux pays (Inde, Japon, Viêtnam, Australie...), on emploie le gymnéma en médecine traditionnelle pour faire baisser le taux de glucose chez les diabétiques1-3. Plusieurs essais menés sur des animaux de laboratoire ont démontré que la plante possédait une réelle activité pharmacologique à cet égard1,4,5. Par contre, aucun essai clinique à double insu avec placebo n'a été mené, si bien qu'on ne dispose pas de preuves scientifiques concluantes de son efficacité.

Les chercheurs indiens qui ont mis au point l'extrait GS4 - et qui veillent à sa fabrication - ont cependant mené deux essais cliniques préliminaires sans groupe placebo, publiés en 1990. Au cours de l’un deux, ils ont comparé l'évolution d'un groupe témoin de 37 patients souffrant de diabète de type 1 sous insuline à celle de 27 sujets qui, en plus de leur traitement habituel à l'insuline, ont reçu 400 mg d'extrait de gymnéma par jour6. Pour maintenir une glycémie acceptable, les sujets recevant l'extrait ont eu besoin de moins d'insuline que ceux du groupe témoin. De plus, leur taux de glucose sanguin a baissé (de 232 mg/dl à 152 mg/dl, soit une baisse de 12,9 mmol/l à 8,4 mmol/l) au cours des six à huit premiers mois, tandis qu'on n'a noté aucune amélioration chez les sujets du groupe témoin. Au cours de cet essai, les chercheurs ont mesuré une nette baisse des taux de cholestérol et de triglycérides sanguin, phénomène qui venait confirmer des observations faites au cours d'essais sur des animaux1.

Au cours d’un autre essai, la même équipe de chercheurs a appliqué un protocole semblable auprès de 22 sujets souffrant de diabète de type 2 et sous médication hypoglycémiante et 25 sujets contrôles7. Après 18 à 20 mois de traitement, les résultats étaient semblables à ceux obtenus au cours de l’étude précédente. En outre, la majorité des patients ont pu réduire leur médication classique et cinq ont pu l’interrompre et s'en tenir seulement à l'extrait pour réguler leur glycémie. Les auteurs d’une revue systématique des plantes utilisées pour traiter le diabète considèrent ces résultats prometteurs, mais non concluants4.

Publiés en 2001, les résultats d’une étude sans groupe placebo laissent entendre également qu'un extrait normalisé (25 % d'acide gymnémique) permet d’abaisser le taux de glucose sanguin et de réduire la prise de médication hypoglycémiante8.

Précautions

Attention
Le diabète est une maladie grave dont le traitement nécessite un suivi médical.

l'autotraitement avec des plantes réputées antidiabétiques peut entraîner de graves conséquences, notamment en interagissant avec les médicaments hypoglycémiants classiques.
En raison de l'absence de données toxicologiques complètes, certains auteurs recommandent aux femmes enceintes ou qui allaitent d'éviter le gymnéma, bien qu'aucun cas d'incident ou d'effet indésirable n'ait été signalé à ce jour.

Contre-indications

Aucune connue.
Effets indésirables
Aucun connu.
Revenir en haut Aller en bas
 
La gymnema sylvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Nutrition et compléments alimentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser