Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'acide linoléique conjugué (CLA)

Aller en bas 
AuteurMessage
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

L'acide linoléique conjugué (CLA) Empty
MessageSujet: L'acide linoléique conjugué (CLA)   L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 23:21

Les bienfaits du CLA résultent avant tout d’une utilisation prolongée.

Le CLA active peu le métabolisme des lipides. Néanmoins il diminue la capacité du corps à stocker les graisses.

Excellent supplément en guise d’assurance, il aide les candidats à la minceur à garder le cap en cas d’entorses occasionnelles au régime.



*Dose usuelle : Le CLA n’est utile au contrôle du poids que s’il est associé à un régime et à l’exercice physique.

Prenez 1,8 à 6,2g d’isomères actifs (voyez si l’étiquette porte les mentions « c-9, t-11 » ou « t-10, c-12 »)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'acide linoléique conjugué (CLA) Empty
MessageSujet: Re: L'acide linoléique conjugué (CLA)   L'acide linoléique conjugué (CLA) Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 15:30

Posologie
Amélioration du rapport masse musculaire et masse adipeuse

Les études cliniques ont donné des résultats contradictoires. Des résultats positifs ont cependant été obtenus avec des dosages quotidiens variant de 3,5 g à 7 g et administrés à long terme.
Description
L'acide linoléique conjugué est un dérivé de l'acide linoléique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-6. Les bactéries présentes dans le rumen des ruminants convertissent l'acide linoléique en ALC. Voilà pourquoi on retrouve ces composés principalement dans les matières grasses du lait et de la viande des ruminants, notamment le boeuf et le mouton. Les glandes mammaires de ces animaux produisent également directement de l'ALC.

Les produits laitiers, particulièrement les fromages vieillis, sont relativement riches en ALC, soit en moyenne 5 mg/g de gras. Cependant, la teneur du lait peut varier grandement. Ainsi, plus les animaux se nourrissent dans les pâturages (plutôt que d'être nourris au foin ou à la moulée), plus leur lait contient d'ALC1. Une augmentation de la teneur en acide linoléique de leur alimentation (ajout d'huile de tournesol, de maïs ou de soya) contribue également à hausser sensiblement la teneur en ALC de leur lait.

La composition de l'ALC des aliments est différente de celle des suppléments. Les aliments contiennent généralement les composés « trans-10,cis-12 » et « cis-9,trans-11 » dans une proportion respective de 70 % et 30 %, tandis que cette proportion peut varier dans les suppléments : au cours de plusieurs études, on a utilisé des suppléments renfermant ces deux composés à parts égales.

L'ALC des suppléments du commerce est généralement issu d'une transformation en laboratoire de l'huile de carthame, de tournesol ou de soya.

Sources alimentaires
L’ALC est présent dans la viande et le lait des ruminants : boeuf, mouton, chèvre. Bien que l’alimentation soit la principale source d’ALC chez l’humain, il n’existe aucune base de données exhaustive sur le contenu en ALC des aliments.

Par ailleurs, il semble que l'organisme humain soit incapable de transformer l'acide linoléique de source végétale en ALC, du moins en quantité significative. En Occident, l'alimentation habituelle (pour les non-végétariens) ne fournirait que de 0,5 g à 1 g d'ALC par jour, tandis que pour en tirer les bienfaits thérapeutiques qu'on lui attribue, il faudrait absorber des quantités quotidiennes de l'ordre de 3,5 g à 7 g.

Carence
Au cours des dernières décennies, on a recommandé de diminuer l'apport alimentaire en graisses animales. Or, certains spécialistes se demandent si cette modification du régime alimentaire n'a pas pour effet d'entraîner une diminution de l'apport en ALC et si la santé humaine pourrait s'en trouver affectée. Pour l'heure, on ne peut tirer aucune conclusion importante quant à ce que devrait être l'apport idéal en ALC dans l'alimentation. Aucune recommandation n'a été émise.

Historique
L’ALC a été découvert dans les années 1980 par un groupe de chercheurs qui s’intéressaient aux composés carcinogènes du boeuf grillé. L’ALC a plutôt révélé des propriétés anticancer, ce qui a donné lieu à de nombreuses recherches in vitro et sur des animaux.

Les suppléments renfermant de l'ALC n'ont fait leur apparition que récemment. Ces composés ont d'abord servi en médecine vétérinaire pour améliorer le rapport masse musculaire et masse adipeuse des animaux d'élevage (plus de muscle, moins de gras). En cours de route, on s'est rendu compte qu'ils agissaient sur l'organisme à la manière de certains médicaments utilisés pour le traitement des diabétiques.

Bien sûr, l'industrie laitière suit de près ces recherches et envisage d'utiliser les ALC dans l'alimentation du bétail afin de produire un lait moins gras et plus riche en ALC, mais projette aussi de mettre sur le marché des produits laitiers enrichis en ALC1.

Recherches
Rapport masse musculaire et masse adipeuse, et perte de poids. Les études sur les animaux démontrent que l'ALC entraîne une nette diminution de la graisse corporelle au profit d'une augmentation de la masse musculaire. Les chercheurs pensent que l'ALC, en réduisant l’activité d’une enzyme, permettrait à l'organisme de mieux « brûler » ses graisses. Cependant, comme l’ont rapporté les auteurs de plusieurs synthèses, les essais cliniques menés sur des humains (17 études en tout jusqu’en 2005) ont donné des résultats contradictoires3-5. Notez que les techniques de mesure utilisées, les dosages administrés (de 1,7 g à 7 g par jour) et la composition des suppléments ont varié d’une étude à l’autre.

En 2004, deux études de plus grande envergure que celles effectuées au cours des années précédentes arrivaient à des conclusions différentes. Ainsi, au cours d’une étude à double insu avec placebo, la prise de 1,5 g ou de 3 g d’ALC durant 18 semaines n’a pas eu d’effet statistiquement significatif sur la masse adipeuse et le poids des 81 participants (hommes et femmes d’âge moyen souffrant d’embonpoint)6. En revanche, au cours d’un essai d’un an sur 157 participants qui présentaient un surplus de poids, la prise de 4,5 g d’ALC a été plus efficace que la prise d’un placebo au chapitre de la diminution de masse adipeuse. En un an, les sujets traités ont perdu de 1,7 kg à 3 kg de gras, soit une diminution moyenne de 8 %. Ils ont aussi perdu un peu de poids, soit de 1,1 kg à 3,7 kg, toujours sur une période d’un an7. Le protocole de l’essai ne comportait aucune restriction alimentaire ou augmentation de l’activité physique.

Lorsque cette étude a été poursuivie au su (sans placebo) auprès de 134 sujets, ceux qui avaient pris le placebo dans la première phase de l’essai ont vu leur masse adipeuse et leur poids diminuer avec la prise d’ALC. Chez les sujets qui avaient déjà pris de l’ALC durant un an, on n’a observé aucune perte de poids, mais aucune reprise de poids non plus.

Récemment (en mars 2006) Des chercheurs ont voulu également vérifier si la prise d’ALC après une perte de poids pouvait empêcher ou réduire la reprise de poids ou de masse adipeuse. L’étude a porté sur 101 sujets obèses ayant perdu 8 % de leur poids et qui ont ensuite pris durant un an, soit un placebo, soit 3,4 g d’ALC31. L’ALC n’a pas fait mieux que le placebo : les participants des deux groupes ont repris environ de 4 kg à 5 kg de poids et de 2 kg à 5 kg de gras après un an.

Par ailleurs, comme les fabricants de suppléments d’ALC ciblent les sportifs qui veulent augmenter leur masse musculaire, des chercheurs américains ont vérifié l'effet de 6 g par jour d'ALC sur 23 athlètes de haut niveau suivant un entraînement en endurance. Après 28 jours, les différents tests (rapport masse musculaire et masse adipeuse, et force notamment) n'ont pas permis de constater un effet significatif de l'ALC comparativement au placebo9. Il est possible que la durée de l’étude ait été insuffisante pour obtenir un effet. En effet, une étude antérieure d'une durée de 12 semaines, ayant porté sur 20 adultes s'entraînant pendant une heure et demie, trois fois par semaine, avait donné des résultats concluants au chapitre de la diminution de la masse adipeuse.

Remarque. La diminution du taux de graisse corporelle par la prise d’ALC ne fait pas perdre de poids de façon significative. Dans les études où il y a eu diminution de la masse adipeuse, dans la très grande majorité des cas, la masse musculaire a augmenté en proportion égale.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'acide linoléique conjugué (CLA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Nutrition et compléments alimentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser