Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Diplômes professionnels: le B.E.E.S

Aller en bas 
+2
yanis
turc93
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeSam 31 Juil 2004, 18:12

Diplômes professionnels : le BEES


Pour exercer une activité d'enseignement, d'encadrement ou d'expertise dans une discipline sportive, le Brevet d'État d'Éducateur Sportif est un "passeport" indispensable. Il comporte 3 degrés, correspondant chacun à un niveau de qualification professionnelle :

BEES 1er degré : enseignement, organisation, gestion des activités physiques et sportives (homologué niveau IV)

BEES 2ème degré : perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres (homologué niveau II)

BEES 3ème degré : expertise et recherche.


Conditions d'accès

Le BEES est accessible à partir de 18 ans.

Le BEES 1er degré (niveau bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie.

Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans.

Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau.


La formation

Elle comprend deux parties complémentaires :

une formation commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho-pédagogie, réglementation...) acquise soit par la réussite à un examen, soit par un contrôle continu des connaissances, soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS.

une formation spécifique au sport choisi qui s'obtient, elle, à l'issue d'un examen ou d'un contrôle continu des connaissances ou d'une formation modulaire pour certaines disciplines (se renseigner auprès de sa DDJS)

La souplesse de la formule modulaire permet de mener de front préparation du diplôme et vie professionnelle.


Métiers et employeurs

Le BEES vous permet d'être salarié d'une association, d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'exercer comme travailleur indépendant.
Selon le degré acquis vous pouvez :

exercer la profession d'éducateur sportif ou de moniteur

former des cadres sportifs dans une discipline sportive

accéder aux postes d'entraîneur et de directeur technique.


Les disciplines du BEES

Activités de la natation (natation sportive, natation synchronisée, nage avec palmes, plongeon, water-polo)

Activités équestres

Activités gymniques

Activités physiques et sportives adaptées (handicapés mentaux)

Activités physiques pour tous

Aïkido

Alpinisme (guide de haute montagne, aspirant guide, accompagnateur en moyenne montagne)

Athlétisme

Aviron

Badminton

Base-ball; softball

Basket-ball

Billard

Bobsleigh

Boxe

Boxe française

Canoë-kayak et disciplines associées ( eaux vives, mer, raft, canyon)

Char à voile

Course d’orientation

Cyclisme (traditionnel, bicross, vtt)

Escalade

Escrime

Football

Golf

Haltérophilie, culturisme, musculation éducative, sportive et d’entretien

Handball
Handicapés physiques et sensoriels

Hockey sur gazon

Hockey sur glace

Judo, jiu-jitsu et disciplines associées

Karaté

Lutte

Métiers de la forme

Motocyclisme

Parachutisme

Parapente

Patinage sur glace (artistique, danse, vitesse)

Pelote basque

Pentathlon moderne

Plongée subaquatique

Roller skating (Patinage à roulettes)

Rugby

Rugby à XIII

Sambo

Ski alpin

Ski de fond

Ski nautique

Spéleologie

Sport-Boules

Squash

Surf

Taekwondo

Tennis

Tennis de Table

Tir à l'arc

Tir sportif

Trampoline

Vol Libre

Vol Libre option Parapente

Voile

Volley-Ball


Renseignements et inscriptions

Auprès des directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports du lieu de résid
Revenir en haut Aller en bas
turc93

turc93


Nombre de messages : 87
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: questionn   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 01:33

bonjour

je sai pas si je suis sur le bon topic

mai j'aimerai savoir comment peut on obtenir le diplome pour devenir coach sportif ??

voila merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yanis

yanis


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 24/01/2007

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 10:21

Casper. a écrit:
Diplômes professionnels : le BEES


Pour exercer une activité d'enseignement, d'encadrement ou d'expertise dans une discipline sportive, le Brevet d'État d'Éducateur Sportif est un "passeport" indispensable. Il comporte 3 degrés, correspondant chacun à un niveau de qualification professionnelle :

BEES 1er degré : enseignement, organisation, gestion des activités physiques et sportives (homologué niveau IV)

BEES 2ème degré : perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres (homologué niveau II)

BEES 3ème degré : expertise et recherche.


Conditions d'accès

Le BEES est accessible à partir de 18 ans.

Le BEES 1er degré (niveau bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie.

Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans.

Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau.


La formation

Elle comprend deux parties complémentaires :

une formation commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho-pédagogie, réglementation...) acquise soit par la réussite à un examen, soit par un contrôle continu des connaissances, soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS.

une formation spécifique au sport choisi qui s'obtient, elle, à l'issue d'un examen ou d'un contrôle continu des connaissances ou d'une formation modulaire pour certaines disciplines (se renseigner auprès de sa DDJS)

La souplesse de la formule modulaire permet de mener de front préparation du diplôme et vie professionnelle.


Métiers et employeurs

Le BEES vous permet d'être salarié d'une association, d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'exercer comme travailleur indépendant.
Selon le degré acquis vous pouvez :

exercer la profession d'éducateur sportif ou de moniteur

former des cadres sportifs dans une discipline sportive

accéder aux postes d'entraîneur et de directeur technique.


Les disciplines du BEES

Activités de la natation (natation sportive, natation synchronisée, nage avec palmes, plongeon, water-polo)

Activités équestres

Activités gymniques

Activités physiques et sportives adaptées (handicapés mentaux)

Activités physiques pour tous

Aïkido

Alpinisme (guide de haute montagne, aspirant guide, accompagnateur en moyenne montagne)

Athlétisme

Aviron

Badminton

Base-ball; softball

Basket-ball

Billard

Bobsleigh

Boxe

Boxe française

Canoë-kayak et disciplines associées ( eaux vives, mer, raft, canyon)

Char à voile

Course d’orientation

Cyclisme (traditionnel, bicross, vtt)

Escalade

Escrime

Football

Golf

Haltérophilie, culturisme, musculation éducative, sportive et d’entretien

Handball
Handicapés physiques et sensoriels

Hockey sur gazon

Hockey sur glace

Judo, jiu-jitsu et disciplines associées

Karaté

Lutte

Métiers de la forme

Motocyclisme

Parachutisme

Parapente

Patinage sur glace (artistique, danse, vitesse)

Pelote basque

Pentathlon moderne

Plongée subaquatique

Roller skating (Patinage à roulettes)

Rugby

Rugby à XIII

Sambo

Ski alpin

Ski de fond

Ski nautique

Spéleologie

Sport-Boules

Squash

Surf

Taekwondo

Tennis

Tennis de Table

Tir à l'arc

Tir sportif

Trampoline

Vol Libre

Vol Libre option Parapente

Voile

Volley-Ball


Renseignements et inscriptions

Auprès des directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports du lieu de résid
Revenir en haut Aller en bas
turc93

turc93


Nombre de messages : 87
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 21:57

aaaah ok merci beaucoup pour tout c'est renseignement
Revenir en haut Aller en bas
gallis bernard

gallis bernard


Nombre de messages : 1628
Age : 70
Localisation : LE RAINCY 93
Date d'inscription : 31/07/2005

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 08:45

IL suffisait de chercher au bon endroit thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
yanis

yanis


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 24/01/2007

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 10:43

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Croco

Anthony Croco


Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/10/2005

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 11:43

En revanche, dépêchez vous de passer votre diplôme car bientôt pas mal de nouveautés va arrivé du côté de la Direction de Jeunesse et Sport :
Les Brevets d'État vont se transformer en BP : Brevet Prof.
La difference en est que les BP seront plus des diplomes "à la carte" : c'est à dire discipline par discipline.
Le BE HACUMESE par exemple était adapter pour enseigner :
- Le Culturisme
- L'Haltérophilie
- La Force Hathlétique
Ca réunissait donc pas mal de sport (une rumeur courrai comme quoi la Direction de Jeunesse et Sport nous donnerai l'équivalent de 2 BP pour les HACUMESE).
Tout cela reste encore à vérifier.
Au dernières nouvelles l'ont fait passé toujours passer les BE HACUMESE et les Métiers de la Forme à l'heure où j'écris ces lignes.
Je dois me rendre dans la semaine prochaine au Creps de Montpellier afin de m'entretenir avec Mr Pradet de l'avenir des diplomes.
Wait and see Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://anthonychaillot.allmyblog.com/
turc93

turc93


Nombre de messages : 87
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeVen 15 Fév 2008, 22:21

moi je suis militaire donc je pourrai surement pas passé mon diplôme d'ici la

sinon pour tout vous dire j'aimerais devenir coach sportif privé ou travaillé dans une salle de musculation

mais par simple curiosité combien de temps dur le stage et le prix ??
Revenir en haut Aller en bas
empecheur

empecheur


Nombre de messages : 371
Localisation : lille
Date d'inscription : 07/07/2005

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 22:51

Tu peux désormais passer le bpjeps avec une option "activités gymniques de la forme et de la force", c'est un diplôme accessible avec un niveau cap/bep, sans obligation d'avoir le diplôme en poche.
Sauf à avoir déjà une expérience validée, ou un diplôme de niveau V dans l'animation ( bapaat par exemple), tu dois faire une Validation des Exigences Préalables (VEP), le dossier doit être retiré auprès de ta direction régionale des sports. L'objectif du bpjeps est de te permettre de travailler rapidement.

Quant au BE HACUMESE, il est prévu qu'ildisparaisse complètement d'ici 2008/2009, donc autant se diriger vers le bpjeps, c'est toujours mieux d'aller sur le marché du travail avec un diplôme qui existe toujours d'une part, et d'autre part, tu ne risques pas de te voir demander de passer une équivalence...

En tant que militaire, tu as droit à de la formation continue, donc tu peux en faire la demande à ton commandant.

Si tu ne peux pas t'inscrire n cours à temps plein, et tu as un bon niveau sportif, tu peux t'inscrire en candidat libre et préparer ton bpjeps par correspondance avec la serapse, par exemple. Tu auras alors des "regroupements" ( comme des manoeuvres, mais sans treillis... Smile ), le problème étant que tu dois alors te préparer aux épreuves physiques tout seul...


Pour le prix, je ne me souviens plus bien, en individuel en correspondance ça doit coûter dans les 950€, en formation continue, il faut plutôt compter 2500€ par année de formation... D'où l'intérêt de te le faire financer par ton employeur...


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008, 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gallis bernard

gallis bernard


Nombre de messages : 1628
Age : 70
Localisation : LE RAINCY 93
Date d'inscription : 31/07/2005

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 12:23

c est toujour un plaisir de te fire study
Revenir en haut Aller en bas
empecheur

empecheur


Nombre de messages : 371
Localisation : lille
Date d'inscription : 07/07/2005

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 12:32

Merci Bernard!

Pour revenir à la question, j'ai oublié: pour la durée de stage : à temps plein, et en formation continue, entre 9 et 12 mois, selon le centre de formation, et la date de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
turc93

turc93


Nombre de messages : 87
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 21:26

hummm ok merci beaucoup
dit moi ta l'aire de bien ti connaitre

tu est coach sportif ??
Revenir en haut Aller en bas
empecheur

empecheur


Nombre de messages : 371
Localisation : lille
Date d'inscription : 07/07/2005

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 10:53

Non, non, j'ai une activité de conseil en entreprise... Coach sportif, en France ça gagne pas assez... Wink

J'ai dit une énorme bêtise: il ne s'agit pas d'une VAP, mais d'une VEP : Vérification des Exigences Préalables! ( j'ai modifié et mis en rouge dans mon post précédent). Le dossier se retire au moins deux mois avant les tests d'entrée au bpjeps, ensuite tu es convoqué à une session, et si tu réussis tout va bien.

Autre chose : il faut avoir son AFPS ( attestation de formation aux premiers secours) avant d'entrer en formation.

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet! thumright
Revenir en haut Aller en bas
turc93

turc93


Nombre de messages : 87
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeMar 19 Fév 2008, 03:36

ba merci pour tout tu ma vraiment bien informé chapeau ^^

sinon je pense pas le passer d'ici quelque année car a l'armer on a le droit a une reconversion au bout de 5 ans , vu que c'est ma première année j'ai le temps .

encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
TontonX




Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : banlieue parisienne
Date d'inscription : 23/02/2008

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Très intéressant !   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 23:00

Bonjour Empêcheur !

C'est justement une personne comme toi que je cherchais sur le net ... lol ^_^

Dans le sens ou je cherche à devenir éducateur sportif sur le long terme...

Disons que je pensais m'inscrire cette année, mais je viens juste de m'acheter le livre de préparation au diplôme d'éducateur sportif 1er et 2nd degré, pas moins de 650 pages le bottin lol... et je me suis rendu compte que j'étais loin du compte au niveau des connaissances théoriques/biologiques/biomécaniques et tout le toutiquanti...

Alors je me suis renseigné et tout ce que j'ai trouvé pour l'instant

1 - CREPS d'ile de france
dont je m'étais d'ailleurs inscris à un stage de préparation mais je vais annuler je pense, quand j'ai vu ce dont un éducateur sportif devait connaître en lisant le livre... j'ai beau avoir une bonne condition physique, mais au niveau théorique j'ai l'impression d'être vierge, puceau lol... ce bouquin m'a foutu une bonne claque dans la gueule en fait...

2 - SERAPSE à montreuil

Et justement tu en parles et a prioris en bien, mais j'ai également vu un commentaire sur un autre forum comme quoi cette école c'était "de la merde"... c'est sur niveau objectivité c'est pas très poussé...

Surtout que le CREPS c'est 6000€ et Serapse j'ai vu différentes formations et je m'y perd un peu... et le tronc commun je l'ai vu à 4500€...

En bref je suis un peu dans la confusion entre les différentes formations, je sais que physiquement je ne peux postuler qu'à la catégorie "musculation sur plateau", l'haltérophilie et la force athlétique étant à 100 lieux de ma condition physique même si je la trouve personnellement bonne, mais soulever 130kg au DC désolé je peux pas Bad/

Alors j'avoue je suis un peu perdu, de plus je suis chômeur et je souhaite me reconvertir dans le sport... alors je bouffe le bouquin autant que je peux, et me muscle dans une salle à coté de chez moi dans le 94... et forcément j'aimerais une formation pouvant être financée pour les demandeurs d'emploi, le creps le fait, serapse aucune idée...

Mais quelle formation dois je choisir ? le CREPS est il plus sérieux que SERAPSE ? la différence de prix indique t'elle un diplôme plus conséquent au CREPS qu'au SERAPSE ?

mais en gros pour résumer ... administrativement parlant je trouve pas ça spécialement simple, et même plutôt décourageant pour tout t'avouer...
Revenir en haut Aller en bas
empecheur

empecheur


Nombre de messages : 371
Localisation : lille
Date d'inscription : 07/07/2005

Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 10:22

Tonton,

Tu peux en premier lieu vérifier quels sont les centres de formation qui préparent au BPJEPS ( laisse tomber le BEES...). Le creps et la serapse ne sont pas les seuls, j'en suis sûr.

Comme Demandeur d'Emploi, si tu ne viens pas du tout du domaine sportif, il serait bon que tu demandes à faire un Bilan de Compétences, qui te permettra de valider ton projet. Ensuite, tu pourras obtenir une place financée par l'ASSEDIC au BPJEPS ( là aussi, je ne doute pas qu'il y ait au moins plusieurs BPJEPS AGFF dans ta région). Donc tout cela ne te coûtera rien, et tu garderas tes droits aux ASSEDIC jusqu'à leur terme prévu...
Donc dès lundi, tu vas à l'ANPE et tu te renseignes sur tout ça... Wink

Concernant la SERAPSE... Je ne vais pas sur les autres forae, d'une part, et d'autre part, tu auras toujours des gens qui seront contents ou pas contents au sujet de la même chose... Ensuite, la qualité des formations dépendent des formateurs, donc d'un centre à l'autre, et même dans un même centre, d'une année à l'autre, tout peut changer.

Sur l'option à prendre... ben ça dépend de ce que tu veux faire de ton métier d'éducateur sportif.

Une dernière chose : ce métier n'est pas très "porteur", donc pour trouver réellement du travail, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu :
- le diplôme bien sûr
- l'expérience
- le niveau de pratique
- l'âge ( et oui, c'est discriminant, mais dans la réalité c'est comme ça...)
Il faut donc faire très attention aux chimères, et se méfier des propos exagérés de certains "coachs personnels" sur leur métier, et leur revenu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplômes professionnels: le B.E.E.S Empty
MessageSujet: Re: Diplômes professionnels: le B.E.E.S   Diplômes professionnels: le B.E.E.S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplômes professionnels: le B.E.E.S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: LE FORUM :: Discussions sur le Bodybuilding-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser