Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Les oligo-éléments Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Les oligo-éléments Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Les oligo-éléments Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Les oligo-éléments Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Les oligo-éléments Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Les oligo-éléments Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Les oligo-éléments Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Les oligo-éléments Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Les oligo-éléments Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les oligo-éléments

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les oligo-éléments Empty
MessageSujet: Les oligo-éléments   Les oligo-éléments Icon_minitimeDim 18 Juil 2004, 11:42

Qui sont les oligo-éléments ?

Les oligo-éléments, ce sont toutes ces molécules indispensables en quantités infimes, à notre organisme. Fer, cuivre, zinc, tour d’horizon de ces éléments et des risques liés à leur carence.

Si vous entendez souvent parler des glucides des acides gras, et autres vitamines, que savez-vous des oligo-éléments ? Ces substances sont indispensables à notre organisme en très petites quantités pour la croissance ou pour le fonctionnement normal.

Consulter les apports nutritionnels conseillés en oligo-éléments

Du fer contre l’anémie…

Tous les admirateurs de marins aux gros bras savent que le fer est une substance essentielle : il entre dans la fabrication de l’hémoglobine des globules rouges et dans la myoglobine des muscles. On distingue deux sortes de fer apportées par l ‘alimentation : le fer héminique qui se trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l’organisme (10 à 30 % est absorbé) et le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 % est absorbé). Les produits d’origine animale sont donc la meilleure source de fer. L’absorption du fer dépend également de substances qui favorisent ou freinent l’utilisation du fer par l’organisme. Ainsi la vitamine C stimule l’absorption du fer alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires la gênent. Les besoins en fer de l’organisme sont plus élevés chez les enfants. Ils sont également plus importants chez les femmes enceintes et allaitantes et d’une manière générale entre la puberté et la ménopause (à cause des règles).

Lorsque les besoins en fer ne sont pas satisfaits, il apparaît une carence qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé anémie, fatigabilité, diminution des performances intellectuelles, une moindre résistance aux infections et des perturbations au cours de la gestation. Cette carence doit impérativement être traitée.

Iode : ni trop, ni trop peu

L’iode est un oligo-élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont extrêmement importantes, au stade du fœtus (formation du système nerveux), lors de la puberté et d’une manière générale tout au long de notre vie.

Lorsque l'alimentation apporte trop peu d'iode, la thyroïde grossit et un goitre se forme. La carence en iode aboutit à une hypothyroïdie (fatigue, déprime, trous de mémoire, prise de poids…).

A l’inverse, on peut constater des cas d’hyperthyroïdie, parfois liés à la consommation en excès d’iode. Elle entraîne irritabilité, amaigrissement, insomnie…

On trouve beaucoup d’iode dans les algues, le poisson, les crustacés, mais aussi le soja, les haricots verts et les laitages.

Du cuivre pour le cœur ?

Le cuivre est nécessaire à de nombreuses réactions enzymatiques dans l’organisme.

La carence en cuivre entraîne une anémie chez l’enfant. Chez l’adulte, elle serait responsable d’une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.

Les aliments riches en cuivre sont le foie, les crustacés et les huîtres, mais également les noix et le chocolat. Les apports par l’eau du robinet varient beaucoup, selon les régions et le type de canalisations…
Le zinc vous sauve la peau…

Le zinc est un oligo-élément qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. La carence en zinc peut entraîner un retard de croissance, des anomalies de la maturation sexuelle, des troubles du goût, des problèmes immunitaires, des problèmes de peau et de cicatrisation. C’est un anti-oxydant et il interviendrait dans la prévention des effets toxiques liés aux radicaux libres.

Les apports conseillés en zinc sont d’environ 5 mg par jour chez le nourrisson, 10 mg chez l’enfant, 15 mg chez l’adulte, 20 à 25 mg chez les femmes enceintes et allaitantes.

Les aliments les plus riches en zinc sont les poissons, les viandes et les céréales complètes. Le taux d’absorption du zinc apporté par l’alimentation est de 20 à 30 %.

Le sélénium, élément miracle ?

Le sélénium , comme son nom ne l’indique pas, se trouve également sur Terre ! C’est un oligo-élément anti-oxydant qui intervient dans la régulation des radicaux libres et d’autres substances. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles, du cœur ou même des spermatozoïdes.

L’apport en sélénium dépend de la teneur des sols et varie beaucoup selon les zones géographiques. Les carences peuvent entraîner de graves problèmes cardiaques, osseux ou neuromusculaires.

Des études épidémiologiques sont en cours pour mieux comprendre les rôles de cet oligo-élément.

Le chrome contre l’excès de sucre

Quand on vous parle de chrome, vous pensez aux carrosseries rutilantes. Pourtant, c’est aussi un oligo-élément essentiel nécessaire au métabolisme des glucides dont la carence peut entrainer une hyperglycémie.

Les aliments les plus riches en chrome sont le foie et les viandes, la levure de bière, les graines complètes et les noix.

Fluor : contre les caries, bien sûr !

Qui n’a pas entendu parlé du Fluor ? Cet oligo-élément qui se fixe dans l’émail des dents et les rend beaucoup plus résistantes aux attaques des bactéries de la plaque dentaire. Il n’y en a pratiquement pas dans les aliments. On en trouve une faible quantité dans l’eau de boisson et dans le sel de table.

Il est souvent conseillé de le donner sous forme de supplément à l’enfant pendant toute la période de formation des dents, en prévention de la carie dentaire. Plus tard il est apporté par voie locale par les dentifrices et autres produits à usage buccal. Attention néanmoins, le fluor à haute dose peut être toxique.

Alain Sousa
Revenir en haut Aller en bas
cedric30

cedric30


Nombre de messages : 44
Localisation : geneve
Date d'inscription : 27/07/2004

Les oligo-éléments Empty
MessageSujet: site interessant sur oligo elements---   Les oligo-éléments Icon_minitimeLun 13 Sep 2004, 23:21

http://www.bioligo.ch/site/ I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourtoi.net/sagesse/proverbe-juif-1.htm
sebas

sebas


Nombre de messages : 164
Localisation : Saint-Omer ( pas de calais)
Date d'inscription : 12/10/2004

Les oligo-éléments Empty
MessageSujet: excés de fer....   Les oligo-éléments Icon_minitimeMar 14 Juin 2005, 12:31

Je viens d'avoir mon résultat de prise de sang, et il s'avère que j'ai un taux de fer trop élevé .
Pour ceux qui s'y connaisse un peu, voici le résultat:
FER SERRIQUE : 219 µg/100 ml ( normal: 59 à 158)

Cela fait 1 an et demi que j'ai des passages de quelques jours où je suis fatigué et nauséeux et apparement cela pourrait venir en partie de là d'après mon médecin.
Je dois faire une échographie du foie.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une alimentation équilibrée, je ne fume pas, je ne bois pas, je suis sportif..
C'est cela qui m'inquiète un peu, car je ne sais pas d'où cela peut provenir.
Est ce que cela peut provenir d'un éventuel excés de suppléments ( prot, bcaa et créatine) ?
Mon médecin m'a dit que c'est un peu comme ci j'avais pris de l'EPO.
J'avoue que ça m'inquiète tout de même.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://body-info.actifforum.com
WLM

WLM


Nombre de messages : 9
Localisation : Maine et Loire / Angers
Date d'inscription : 15/06/2005

Les oligo-éléments Empty
MessageSujet: Re: Les oligo-éléments   Les oligo-éléments Icon_minitimeLun 04 Juil 2005, 16:20

Dans ma famille, plusieurs personnes ont une maladie génétique qui se traduit par un excès de fer dans le sang: l'hémochromatose.
C'est une maladie qui touche beacoup de gens sans qu'ils ne le sachent.
Il existe de nombreux "porteurs sains" du gène en cause de cette maladie (ma mère dans mon cas).
Le seul remède consiste à faire des saignées plus ou moins régulièrement.
Ton problème provient peut-être d'une "anomalie" génétique et pas du tout de ton alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
cedric30

cedric30


Nombre de messages : 44
Localisation : geneve
Date d'inscription : 27/07/2004

Les oligo-éléments Empty
MessageSujet: Re: Les oligo-éléments   Les oligo-éléments Icon_minitimeMar 18 Oct 2005, 23:09

http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/Sante/698.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourtoi.net/sagesse/proverbe-juif-1.htm
Bodywomen

Bodywomen


Nombre de messages : 876
Localisation : CH- Entre montagnes et jungle
Date d'inscription : 30/06/2004

Les oligo-éléments Empty
MessageSujet: Re: Les oligo-éléments   Les oligo-éléments Icon_minitimeMer 19 Oct 2005, 10:42

Ca peut venir aussi de l'eau si tu bois bcp celle du robinet et qu'il y a un taux de fer trop important dans les sols...

Ou comme l'a dit WLM, ça peut être génétique, ou des suplléments, notammement multivitamines/minéraux qui ne sont pas adaptés à tes propres besoins.

Ou encore, si tu consomme bcp de viande rouge. Perso j'ai le problème inverse si j'arrête d'en consommer, je deviens anémique, raison pour laquelle je continue la viande rouge en sèche (je choisi simplement les morceaux les plus maigres).

Quand à mon taux d'hématocrite, j'ai tendance à l'avoir toujours plus élevé que la moyenne aussi et je n'ai jamais touché à l'EPO non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oligo-éléments Empty
MessageSujet: Re: Les oligo-éléments   Les oligo-éléments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oligo-éléments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Nutrition et compléments alimentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser