Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quels compléments pour notre peau ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels compléments pour notre peau ? Empty
MessageSujet: Quels compléments pour notre peau ?   Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2004, 00:28

La peau agressée continuellement
La principale agression de la peau, en dehors du vieillissement normal “programmé”, est due aux rayons ultraviolets qui entraînent la formation de "radicaux libres" en excès. Ces radicaux libres sont des substances nocives, capables de léser des cellules. Ces lésions sont le plus souvent irréversibles. Elles favorisent le vieillissement cutané lui-même précurseur de cancérogénèse cutanée.

Les radiations solaires ont pour effet notable une diminution du système immunitaire de la peau. Elles diminuent donc ses défenses. C'est ainsi par exemple, qu'elles peuvent déclencher la réapparition d'un herpès local.
Lorsque la peau est agressée par une exposition solaire prolongée, certes l'application de crèmes hydratantes et protectrices vis à vis des UVA et UVB est nécessaire. Mais surtout il faut renforcer les défenses internes contre l'accumulation des radicaux libres.

Certains régimes alimentaires, largement médiatisés, favorisent les déséquilibres nutritionnels qui s'ajoutent aux agressions extérieures pour fragiliser la peau.

ROLE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Ils vont permettre de procurer à l'organisme un apport nutritionnel spécifique à doses utiles correspondant aux apports quotidiens conseillés. En effet, les études sur la population moyenne, à grande échelle, montrent une généralisation des états de petite carence pour de nombreux minéraux, vitamines, ou oligo-éléments. Ces états "sub-carentiels" ne déclenchent pas réellement de trouble pathologique, mais il contribuent à une fragilisation de l'organisme, et à l'installation de troubles fonctionnels variés.
Les principaux nutriments qui permettent de ralentir le vieillissement cutané sont, d'une part, certaines vitamines et oligo-éléments et, d'autre part, certains acides aminés et acides gras poly-insaturés.

LES VITAMINES

On préférera plutôt les vitamines naturelles en raison d'une bonne biodisponibilité. C'est à dire qu'elles seront plus facilement utilisables par l'organisme que leurs homologue synthétique.

- la vitamine E : (tocophérol) protège les membranes cellulaires. Elle protège de l'athérosclérose. La vit. E ralentit le vieillissement cutané. C'est un anti-oxydant majeur.

- le bétacarotène intervient dans la croissance et l'intégrité des cellules de la peau. Sa carence se manifeste par un dessèchement de la peau avec atrophie des glandes sébacées et sudoripares et un épaississement de la couche cornée de la peau (hyperkératose) donnant à celle-ci un aspect rugueux. Le bétacarotène a également un effet photoprotecteur (contre les UV).

- la vitamine B5 (ou acide pantothénique) est indispensable à toute vie cellulaire. Dans l'alopécie masculine commune androgénétique elle permet un arrêt transitoire de la chute des cheveux et fait disparaître leur aspect terne, cassant et dépigmenté. La vitamine B5 participe aux processus de cicatrisation.

- les autres vitamines du groupe B (B1, B2 ou Riboflavine, B3 ou PP, B6) : leur supplémentation est recommandée en cas de régime déséquilibré
comportant une forte teneur en sucres (rapides et lents) et pauvre en protéines. La vit. B6 participe au métabolisme des acides aminés. La vit. PP améliore la tolérance cutanée au soleil.

Les oligo-éléments
- le magnésium : indispensable à l'intégrité des membranes cellulaires participe à l'action de la vit. B6 dans le métabolisme des lipides (graisses) circulants.

- le zinc : a un intérêt tout particulier en dermatologie. Il intervient dans la croissance et la division des cellules, et en particulier dans la synthèse du collagène et de l'élastine. Indispensable à la cicatrisation et au maintien de l'élasticité cutanée, il a un effet neutralisant sur les radicaux libres.

Les hydrolysats de protéines
Ils sont utiles à la croissance des cheveux.
Un déficit alimentaire en protéines assimilables va induire un ralentissement de la pousse des cheveux, voire une chute.

Les acides gras polyinsaturés : il existe une relation étroite entre une peau sèche et un apport insuffisant en graisses insaturées. Fortement impliqués dans la fonction de barrière, les acides gras insaturés participent à la bonne hydratation de la peau. D'où l'intérêt des huiles végétales de bourrache et d'onagre, par exemple, particulièrement pour les peaux sèches.

Le peeling chimique, couramment pratiqué en médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement cutané, induit une destruction des protéines des couches superficielles de l'épiderme.
Ce type de peeling entraîne la desquamation d'une épaisseur variable de l'épiderme et y provoque un dégagement de radicaux libres important.
En dehors des soins externes classiques après un peeling du visage complet et des précautions anti-solaires, un apport nutritionnel spécifique (vit. anti-oxydantes, zinc, AA et AGP) pourra faciliter la cicatrisation de l'épiderme.

Ainsi, une supplémentation minérale et vitaminique équilibrée est recommandée dans la prévention du vieillissement cutané et capillaire, ainsi que dans certains actes thérapeutiques agressifs pour la peau.

Il est très important pour un bodybuilder et pour les Fitness et body-fitness d'avoir une très belle peau. Ceci est pourtant difficile en raison des régimes successifs souvent infiniment trop durs, surtout pour les bodybuilders qui prennent 20 kilos et plus hors saison.
Revenir en haut Aller en bas
cedric30

cedric30


Nombre de messages : 44
Localisation : geneve
Date d'inscription : 27/07/2004

Quels compléments pour notre peau ? Empty
MessageSujet: Re: Quels compléments pour notre peau ?   Quels compléments pour notre peau ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2004, 23:24

encore une fois gg bravo pour tes infos.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourtoi.net/sagesse/proverbe-juif-1.htm
 
Quels compléments pour notre peau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Nutrition et compléments alimentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser