Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie

Aller en bas 
+11
FRANCKY
quattro
Matt
turc93
ici c paris
manulivertout
wutangrepresent
beefyfred
augugliaro alexandre
Kerry King
Bodywomen
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bodywomen

Bodywomen


Nombre de messages : 876
Localisation : CH- Entre montagnes et jungle
Date d'inscription : 30/06/2004

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMer 21 Juil 2004, 13:35

Avant de planifier un programme d'entraînement et de diét, il est utile que vous sachier déterminer quel votre type morphologique afin d'adapter au mieux votre programme.

On distingue trois catégories principales dans lesquelles sont déterminés les types morphologiques du corps humain, selon la méthode dite de Sheldon : l’endomorphe, le mésomorphe et l’ectomorphe. Il y a bien sûr des types « entre-deux », chacune des trois représentant l’extrémité. La plupart d’entre nous se situent entre deux catégories principales, mais aura des caractéristiques plus marquées pour l’une d’entre elles.

- L’endomorphe :

c’est un sujet prédisposé à l’embonpoint, son métabolisme est lent. Il a ainsi tendance à accumuler du tissu adipeux facilement. Pour l’endomorphe, une activité cardio-vasculaire régulière est particulièrement recommandée. Son entraînement sera principalement constitué de séries assez longues (12-15 répétitions), avec un exercice de base (polyarticulaire) par groupe musculaire au cours duquel il pourra effectuer des séries plus lourdes pour développer sa masse musculaire. Les séries plus longues seront utilisées pour les exercices complémentaires.

Prenons l’exemple d’une séance de pectoraux : vous commencez par un exercice principal (qui sera un exercice polyarticulaire de préférence), pour ce premier exercice, vous effectuerez 4 séries avec une charge assez lourde (8-10 répétions). Ensuite, vous ferez encore deux autres exercices complémentaires avec 3 à 4 séries chacun, mais avec charge plus modérée et des séries plus longues (12-15 répétions). Un exemple de séance est donné plus bas.

En ce qui concerne la diététique, l’endomorphe devra surveiller son alimentation de manière à ne pas accumuler trop de graisses, tout en prenant de la masse musculaire. Le principe de l’alimentation dissociée (ou l’on sépare les protéines des glucides au cours d’un même repas) peut s’appliquer dans ce cas. De même, il devra éviter la consommation de sucres rapides et les excès de graisses saturées.



- Le mésomorphe :


c’est le plus chanceux , puisqu’il est prédisposé à développer facilement de la masse musculaire. De nature athlétique, le mésomorphe a souvent une bonne musculature avant même de commencer à soulever de la fonte. Son corps développera facilement de la masse en suivant un entraînement de musculation. Pour lui, un entraînement assez lourd (en séries de 8-10 répétions) lui donnera les meilleures résultats en terme de volume. Comme le mésomorphe est de nature robuste, il est peu enclin au surentraînement, à moins bien-sûr qu’il ne se lance dans un programme « marathon » totalement inadapté.

Pour la diététique, la technique des repas fréquents (5 repas et plus par jour), associée à une bonne répartition entre les différents nutriments (protéines 20-30%, glucides 50-60%, lipides 15-25%) lui donnera d’excellents résultas.

- L’ectomporphe :

c’est un sujet prédisposé à la maigreur, son métabolisme est très rapide. L’ectomorphe est souvent une personne au tempérament vif. Comme il a beaucoup de peine à prendre du poids (muscle compris), il doit veiller à se reposer suffisamment afin de se préserver du surentraînement auquel il est particulièrement exposé. Ses séances d’entraînement doivent être les plus intenses et les plus brèves possible (45 à 60 minutes maximum). Les exercices cardio-vasculaires ne devraient être pratiqués que très modérément (juste pour l’entretien du système cardio-vasculaire).

Côté diététique, l’ectomorphe voulant prendre du poids doit « y mettre le paquet » ! La fréquence des repas est importante, puisque son corps tend « au gaspillage » et assimilera beaucoup mieux des petites quantités régulières. 5 à 6 apports journaliers sont pour lui un minimum si il veut progresser. Pour ceux qui peinent à manger les quantités suffisantes qui leur permettrai d’accroître leur masse corporelle, certains suppléments peuvent s’avérer utile pour augmenter l’apport calorique. Par exemple, la protéine en poudre ou un « weight gainer », qui est un mélange de protéines et de glucides.
Revenir en haut Aller en bas
Kerry King

Kerry King


Nombre de messages : 342
Localisation : Metz
Date d'inscription : 02/07/2004

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMer 21 Juil 2004, 14:16

pas mal!
j'arrive pas trop bien a me situer.... plutot entre mésomorphe et endomorphe en fait.... cool! Mr.Red :alien:
Revenir en haut Aller en bas
augugliaro alexandre
Champion
augugliaro alexandre


Nombre de messages : 386
Localisation : nice
Date d'inscription : 24/05/2004

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeJeu 22 Juil 2004, 02:00

hello Bodywomen,Une Petite précision:les différents types morphologiques possèdent une composante qui va de 1 à 7. ce qui nous fournit un code de 3 chiffres.
le premier correspond à la composante endomorphe,le 2ème mésomorphe, et le 3ème ectomorphe.
exemple Samir Bannout(Mr Olympia1983) etait du type 272.
7 pour une composante de type musculaire tres élevé!!
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Bodywomen

Bodywomen


Nombre de messages : 876
Localisation : CH- Entre montagnes et jungle
Date d'inscription : 30/06/2004

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeJeu 22 Juil 2004, 13:22

Merci pour ce petit complément Wink
Revenir en haut Aller en bas
beefyfred




Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 23/05/2004

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeVen 23 Juil 2004, 14:09

merci Bodywomen pour ce post interessant

Alex, c est interessant ce que tu dis ! Il est evident que nous sommes tous les trois types a des degres differents!
As tu de plus amples renseignements a fournir pour pouvoir calculer soi-même son code a trois chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
wutangrepresent

wutangrepresent


Nombre de messages : 283
Localisation : 6-8
Date d'inscription : 19/02/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMar 22 Mar 2005, 21:34

moi jsuis plus ectomorphe même si étant petit les gens disait que j'ai des épaules larges...



Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMar 22 Mar 2005, 21:39

Tu es un ectomorphe ce qui veut dire que tu peux manger ENORMEMENT sans grossir ou alors tu prends 1 kilo , là ou n'importe qui en prendra 15 avec très exactement la même alimentation et le même mode de vie. Ton métabolisme est donc rapide. Il te faut des entraînements brefs et lourds 4 fois par semaine maximum. Mais ceci n'est que mon avis ... les épaules larges ( donc clavicules longues) n'ont rien à voir avec le fait d'être ectomorphe ou pas. C'est une question de morphologie. Des gars qui font facilement du muscle peuvent avoir les clavicules courtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
wutangrepresent

wutangrepresent


Nombre de messages : 283
Localisation : 6-8
Date d'inscription : 19/02/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMar 22 Mar 2005, 21:44

c vrai que même en bouffant n'importe quoi pendant 3 ans j'ai presque rien pris...et quand je dis n'importe quoi c'est vraiment n'importe quoi (ptit pain, céréale le soir, américain hamburger tt les midi etc....)

juste un ptit ventre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
manulivertout

manulivertout


Nombre de messages : 11
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/03/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMer 23 Mar 2005, 11:41

un ecto ne prends pratiquement pas de ventre,il est naturellement à moins de 10% et meme quand il prend un peu de gras,il fait plus sec.
certains se disent ecto mais n'imaginent meme pas ce qu'il faut manger pour grossir quand on est ecto!
moi je le suis et en ce moment je tourne entre 5000 et 7000 cal par jour pour grossir un petit peu,c'est trop chiant Mad
par contre pour sécher,pas de problèmes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://muscleunlimited.free.fr
wutangrepresent

wutangrepresent


Nombre de messages : 283
Localisation : 6-8
Date d'inscription : 19/02/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMer 23 Mar 2005, 18:02

j'ai trouvé ca a propos de cette classification de William Sheldon :

http://www.eleves.ens.fr/home/colonna/temperament.html

on peut très bien être équilibré, c'est à dire 3*1/3
Revenir en haut Aller en bas
ici c paris




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/03/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeSam 26 Mar 2005, 21:33

j sui daccord avec vous : j suis ecto aussi et je mange COMME UN COCHON en se moment et il y a rien a faire j ai pris 1,5 kilo en trois mois . y a pas une solution miracle ?? un truc qi fait bien bien grossir (sans compter les protéine j tiens pa a en prendre Confused )
Revenir en haut Aller en bas
Bodywomen

Bodywomen


Nombre de messages : 876
Localisation : CH- Entre montagnes et jungle
Date d'inscription : 30/06/2004

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeDim 27 Mar 2005, 00:23

ici c paris a écrit:
j sui daccord avec vous : j suis ecto aussi et je mange COMME UN COCHON en se moment et il y a rien a faire j ai pris 1,5 kilo en trois mois . y a pas une solution miracle ?? un truc qi fait bien bien grossir (sans compter les protéine j tiens pa a en prendre Confused )

Une solution miracle ? T'en trouveras pas dans ce monde !

Par contre une solution efficace pour prendre du poids malgré ton métabolisme rapide, çA oui, çA existe Wink

1ère solution : Bouffer n'importe quoi en restant vautré sur ton canapé et bouger le moins possible. Tu t'envoies les quantités les plus grosses possibles de bouffe grasse, sucrée et bien dégoutantes jusqu'à en avoir la nausée...

Solution peu recommendable cependant, et franchement, je te le conseille pas malgré que cette solution pourrait bien te faire des kilos... de graisse uniquement.

2ème solution (bcp plus intelligente) Wink : T'entraîner lourd, intensivement, mais très brevement (séance de max 60min. 3 à 4x par semaine) associé à un régime riche en glucides d'origine complexe et en protéines. Petits repas légers et répartis sur toutes la journée (6-8 repas par jour contenant à chaque fois protéines et glucides). Et tu augmente petit à petit les quantités. L?exercice t'aidera à mieux assimiler les aliments que tu manges en créant un besoin, et stimulera ton appétit. Les repas fréquents t'aideront à manger plus sans te sentir lourd et augmenteront également la capacité d'assimilation grâce à ce que ton corps ne sera pas surchargé.

Pour un ecto, cela apporte que des kilos de qualité Wink

PS : je suis ecto moi aussi , et j'ai pris 20kg depuis mes débuts Wink
Revenir en haut Aller en bas
ici c paris




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/03/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeLun 28 Mar 2005, 23:28

merci pour cette reponse precise
Revenir en haut Aller en bas
turc93

turc93


Nombre de messages : 87
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeSam 14 Juil 2007, 16:05

comment peut on savoir si on est ecto ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeDim 15 Juil 2007, 13:17

turc93 a écrit:
comment peut on savoir si on est ecto ??

Un ectomorphe reste très mince, même si il mange beaucoup et souvent ( métabolisme rapide, voire même très rapide ). Sur les forums, 7 soi-disant "ectomorphes" sur 10 sont en réalité sous alimentés. On le constate dès qu'ils mettent en ligne le détail de leur alimentation.Confused
Revenir en haut Aller en bas
turc93

turc93


Nombre de messages : 87
Age : 35
Date d'inscription : 20/04/2007

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeLun 16 Juil 2007, 16:09

a ok mercii
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2004

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeLun 16 Juil 2007, 22:19

Je crois que je suis 2/3 méso 1/3 endomorphe
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme.site.voila.fr
quattro

quattro


Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/08/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 17:41

Bonjour tout le monde !

Très intéressant...
Petite question... peut on être à la fois ecto- et endomorphe ? (endo-ectomorphe, par ex.)

Voici mon cas : enfant et ado, j'ai toujours été maigrichon... aucun bourrelet et je mangeais absolument ce que je voulais... j'ai aussi une ossature fine à l'extrême... bref, pas du tout un physique de base de bodybuildeuse Wink contrairement à ma soeur "Bodywomen", que vous connaissez.

Par contre, à partir de 26 ans, c'est comme si mon métabolisme avait tourné d'un coup... je prenais 10 kg par année... principalement du gras, au ventre.
J'ai retrouvé une allure mince grâce à la musculation... j'y ai même gagné en tonicité et en féminité. Mais aujourd'hui, pour conserver ce physique "fit", ce sont des efforts constants : j'ai une bonne discipline, tant sur le plan physique qu'alimentaire... d'ailleurs, un petit relâchement et mon ventre me dit tout de suite que j'ai exagéré...
Pourtant, j'ai une peine épouvantable à prendre 1 gramme de muscle. Dès que je mange, je prends du gras au ventre (c'est là où les cellules graisseuses de mon ancien embonpoint sont restées...)

On m'a dit que j'étais ectomorphe... pourtant, j'ai de la peine à croire que je suis une "pure" ectomorphe...
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée et @+
Revenir en haut Aller en bas
FRANCKY

FRANCKY


Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/07/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 08:37

Je dirai plutot que l'on peut être ecto-mésomorphe, méso-endomorphe.

Dans mon cas je suis ecto-mésomorphe, j'ai une fine ossature, je peut manger de tout et beaucoup, par rapport à certain qui en mangeant la moitié de moi deviendraient obèses, mais malgré tout je prend du poids, au ralentis, par contre si je réduis ma ration alimentaire je fond à une vitesse impressionante, je ne doit pas me relaché sur la nourriture.
Enfin je ne sais pas si je suis claire mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
quattro

quattro


Nombre de messages : 65
Age : 50
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/08/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 11:11

Hello Francky !

C'est ce qui me semblait...

Alors tu fais partie des "chanceux" qui ont LE physique pour devenir bodybuilder Wink En effet, "ecto-mésomorphe", c'est, paraît-il le type morphologique... d'Arnold Schwarzenegger ! Si je ne me trompe pas, cela permet de prendre beaucoup de masse tout en restant relativement sec !

Pour ma part, j'ai une ossature fine à l'extrême, et bien que très petite, j'ai de longues jambes. Malgré cette constitution, dès que je mange un petit trop d'hydrates, je prends du gras, que je reperds ensuite difficilement. Par contre, je perds facilement du muscle, c'est rageant !

Quelqu'un a un avis là-dessus ?

Bonne journée et @+
Revenir en haut Aller en bas
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 17:37

FRANCKY a écrit:
Je dirai plutot que l'on peut être ecto-mésomorphe, méso-endomorphe.

Dans mon cas je suis ecto-mésomorphe, j'ai une fine ossature, je peut manger de tout et beaucoup, par rapport à certain qui en mangeant la moitié de moi deviendraient obèses, mais malgré tout je prend du poids, au ralentis, par contre si je réduis ma ration alimentaire je fond à une vitesse impressionante, je ne doit pas me relaché sur la nourriture.
Enfin je ne sais pas si je suis claire mais bon...

Ta description, qui me correspond également, est plutôt celle d'un ectomorphe classique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FRANCKY

FRANCKY


Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/07/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 08:34

Je veut dire que j'arrive à faire du gras, je connais des ecto, il ne prenne pas de gras et la prise de poid et de masse est beaucoup plus longue que moi, leur poids varie peu
Revenir en haut Aller en bas
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMar 07 Aoû 2007, 21:34

Ah là d'accord, quand on commence à prendre du gras, on n'est plus tout à fait ecto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
FRANCKY

FRANCKY


Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/07/2005

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 09:04

J'avoue, au début je pensais que j'étais ecto, mais quand j'ai adapté ma diètétique, et que j'ai comparé avec mes potes, là j'ai vu la différence.
L'un d'eux mange plus que moi et ne grossit pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Lord

Lord


Nombre de messages : 182
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 22:33

J'ai posé cette question aujourd'hui a mon entraineur et il m'a dit que j'étais mésomorphe. J'en avais aucune idée avant , c'est plaisant de le savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie   Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondamentaux: Tenir compte de sa morphologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondamentaux: La congestion
» Fondamentaux: Le coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Trainings :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser