Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A propos des photos sur le forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeSam 23 Avr 2005, 11:51

La loi oblige à référencer et à créditer toutes diffusions publiques de photos

Que vous preniez les photos sur un autre site, que vous soyez l'auteur des cliché ou pas, je vous demande désormais de mentionner de préférence SUR CHACUNE DES PHOTOS le nom de l'auteur ou (et) l'adresse du site d'ou elles proviennent
Je vous remercie de votre compréhension
Wink thumright


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeSam 23 Avr 2005, 17:15

je met ici l'intervention de Dominique FUMANAL membre du forum journaliste et réalisateurs. Cette intervention figure sur le "topic" consacré à Thierry Taché.

___________________________________________________________

Merci Gilbert de ta confirmation. Il faudrait arrêter de se plaindre qu'en France il n'y a pas de (photographes, modèles, éditeurs, journalistes - cocher la mention inutile:), et continuer à faire ls choses n'importe comment.
Pour rassurer tous ceux qui ne verraient dans cette précision qu'un excès de caractère, j'explique la démarche:
1/ Une photo non créditée peut être réenregistrée (surtout sur le net!!) ou copiée et diffusée n'importe où, y compris dans des endroits où il n'y a pas lieu d'être.
2/ Indépendamment de ce désagrément éventuel, pour lequel ce n'est pas le modèle mais le photographe qui est responsable, la photo "anonyme" peut donc être récupérée par quelqu'un qui va la signer, et se l'approprier.
3/ Résultat: le jour où le véritable auteur du cliché a l'intention d'exploiter la photo, il en est interdit, puisque le pirate va mentir en faisant valoir ses droits, volés!
4/ Ce type de désagrément, réprimé par une jurisprudence constante depuis des décennies, fait risquer (très) gros aux contrefacteurs, en vertu du droit de reproduction, de propriété, plus d'éventuels dommages moraux.(1)
En ce qui concerne Les Productions du Renard, depuis 15 ans, TOUS les athlètes avec lesquels nous avons travaillé ont signé une autorisation de diffusion très précise, nous veillons donc particulièrment à la vie des photos ou des images animées, dont l'exploitation est toujours cédée sous condition (de respecter l'image de l'athlète, ainsi que le but dans lequel a été créé le document). Parallèlement, nous n'avons jamais refusé de donner une photo ou de participer à une parution, après information de l'athlète évidemment.
Deux petites précisions: Contrairement à l'idée faussement répandue, l'auteur de la photo, au sens juridique du terme, n'est PAS le modèle représenté, mais la personne qui a fait la photo. / Le seul cas de "piratage d'image" auquel nous ayons été confrontés ces derniers années (et qui n'a rien à voir avec le bodybuilding), a fait risquer à son auteur plus de 30 000 euro d'amende et la fermeture administrative de son établissement, pour avoir "récupéré" une image et l'avoir reproduite en masse et diffusée sans autorisation...
Maintenant, je serais enchanté d'offrir à ce site accueillant tous les clichés qui pourront servir la notoriété des athlètes et le plaisir des internautes.
Bien à vous, Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeSam 07 Mai 2005, 09:11

III – Droit de l’image

Le droit de l’image est très proche du droit à l’image en ce qu’il suppose, pour tout usage d’une image, l’autorisation de l’auteur. Ainsi, le droit à l’image est aussi régi par le Code de la propriété intellectuelle, qui s’attache à définir les garanties offertes aux œuvres et à leurs auteurs. Loin d’être antinomique, le droit à l’image et le droit de l’image sont étroitement liés par des règles complémentaires.

Avant d’engager le propos, il convient de définir la notion d’œuvre au sens du Code de la Propriété intellectuelle et artistique, l’image, quelle qu’elle soit, étant considérée d’un point de vue juridique comme une œuvre.

Au terme de l’article L 112-1 du Code de la propriété intellectuelle, une œuvre est une création originale qui reflète la personnalité de son auteur, une activité créatrice propre. Peu importe donc la qualité de l’œuvre, sa forme, pourvu qu’elle soit représentative de l’essence de l’auteur, celle-ci pouvant être entendue de manière très large. L’œuvre peut être une œuvre littéraire, graphique, musicale, une image, une photographie, un article de presse, un logo, un logiciel, une documentation technique, un écrit scientifique, un cours, une publicité, une œuvre architecturale…


L’œuvre peut être une création individuelle ou résulter de contributions de plusieurs auteurs :

de collaboration : plusieurs personnes physiques concourent à son élaboration ;
composite : œuvre à laquelle est incorporée une œuvre préexistante ;
collective : réalisée sous le nom d’une personne morale ou physique par divers auteurs sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé.



III – 1. Eléments juridiques attachés au droit d’auteur
Le droit d’auteur est défini par l’article L 111-1 du Code de la Propriété intellectuelle. C’est un droit de propriété composé d’attributs d’ordre intellectuel et moral et d’ordre patrimonial, sans qu’aucune hiérarchie n’existe entre ces deux ordres. De là découlent un certain nombre de caractéristiques qui protègent fortement l’auteur et son œuvre.

Le droit d’auteur est un droit :

intellectuel : il s’attache à toute œuvre de l’esprit, quelles qu’en soit la forme, le genre, la destination ;
indépendant de la propriété de l’œuvre : l’auteur possède pendant toute la durée de vie de l’œuvre un droit de regard sur celle-ci ;
exclusif : seul l’auteur est en possession de ce droit moral sur l’œuvre ;
patrimonial : outre le droit moral, l’auteur a le droit de disposer de l’œuvre et d’en autoriser certaines exploitations ;
opposable à tous : ce droit peut être opposé à toute personne morale ou physique, de droit privé ou public.



III – 2. Caractéristiques du droit d’auteur
La qualité d’auteur n’est pas acquise par la possession d’une œuvre. N’est pas auteur qui veut.
A cette qualité d’auteur vont s’attacher des droits moraux et des droits patrimoniaux.

III – 2.1. Définition de l’auteur
III – 2.1.1. Les différents auteurs
Aucune formalité n’est exigée pour qu’une œuvre soit protégée par le droit d’auteur. La création de l’œuvre suffit pour qu’elle soit protégée. Cependant, cette protection ne peut se traduire dans les faits que par la détermination de son auteur.

« La qualité d’auteur appartient sauf preuve contraire, à celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée » (art. L 113-1 CPI).

La qualité d’auteur revient donc à celui ou celle qui se fait le premier connaître en tant que tel. Celui-ci bénéficie d’une présomption que seule une preuve contraire juridiquement valable peut détruire. La facilité d’acquisition de la présomption conduit à favoriser la divulgation des œuvres, mais pose évidemment le problème de la fourniture d’une preuve contraire et de sa véracité, qui souvent ne pourra être démontrer qu’à dire d’expert, ou parfois ne pourra exister lorsqu’on aura affaire à des œuvres éphémères.

Le Code de la Propriété intellectuelle a défini, pour certains types d’œuvres, quels étaient les créateurs considérés comme des auteurs.

Pour les œuvres audiovisuelles, sont présumés auteurs (art. L 113-7 CPI) :

l’auteur du scénario ;
l’auteur de l’adaptation ;
l’auteur du texte parlé ;
l’auteur des compositions musicales avec ou sans parole réalisées pour l’œuvre ;
le réalisateur ;
les auteurs de l’œuvre originaire quand l’œuvre créée est tirée d’une œuvre préexistante.

Pour les œuvres radiophoniques, sont auteurs la ou les personnes physiques qui assurent la création intellectuelle de cette œuvre (art. L 113-8 CPI).

Pour les logiciels, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans le cadre de leurs fonctions ou d’après les instructions de leur employeur sont dévolus à l’employeur (art. L 113-9 CPI), sauf dispositions contractuelles contraires.



Voir ce lien:
http://savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/gauvin/gauvin.htm#II%20-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeSam 25 Fév 2006, 21:27

On m'informe aujourd'hui que des photos que j'ai prises d'une championne se trouvent sur un forum français ( je suis donc allé vérifier...en effet ) , photos référencées au nom de ce forum alors qu'elles sont protégées par un copyright.
J'informe les athlètes que ce n'est pas parce qu'ils figurent sur une photo, que celle-ci est leur propriété . Le propriétaire est le photographe.
Confused
Revenir en haut Aller en bas
roro77

roro77


Nombre de messages : 1948
Age : 43
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 06/01/2007

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 21:31

ok gg salut thumright
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2004

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 15:31

Oui mais sans l'athlète le photographe n'a pas de photos ... comment sa ce passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme.site.voila.fr
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 20:51

MATT a écrit:
Oui mais sans l'athlète le photographe n'a pas de photos ... comment sa ce passe ?

que veux-tu savoir exactement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2004

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 13:38

Ce que je veux dire quand on dit que la photo est propirété du photographe , ce que je ne comprend pas c'est que sans l'athelte, le photographe n'a pas de photo et vice versa donc il faut l'accord des deux parties pour la publier no ? Je me suis mal exprimé dans la precedente question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme.site.voila.fr
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMer 28 Mar 2007, 18:24

Pour pouvoir publier la photo d'une personne ( athlète, homme politique, personne privée, star du show business,) il ne faut aucune autorisation de la personne photographiée si celle-ci est dans un lieu public. Si par exemple, je photographie depuis le rivage, une star sur son yacht, celles-ci est en droit de porter plainte ( ce qu'elle ne fait jamais car ça lui fait de la pub) car elle se trouve dans une propriété privée ( son yacht) si en revanche, la star se promène dans les rue de St Tropez ( ou je suis assez souvent d'ailleurs) là c'est différent. Ce sujet à été abordé à la télévision dans une émission de Julien Courbet sur le droit à l'image.Et l'exemple de la star sur son yacht à été donnée par un avocat.

Au Monde du Muscle, nous prenons cependant la précaution de ne jamais photographier le public du Mondial Body Fitness et si c'est le cas, nous masquons toujours le visage.

Nous avons eu le cas d'un champion qui, après avoir pris la pose pour qu'on le photographie sur notre stand, menaçait ensuite de porter plainte ( pour se faire du blé ...) oui, c'est ainsi.
Thumb down
Une toute dernière chose à propos des droits d'auteurs, et du "business"...
Une fille fitness me demandait il y a quelques années, combien j'allais lui donner pour l'interviewer . Je lui ai répondu " rien du tout ". Je lui faisait 4 pages de publicité gratuite et en plus elle me réclamait du fric. Ces 4 pages, elle n'aurait jamais eu les moyens financiers de se les payer, et moi, je lui en faisait cadeau...mais ça ne suffisait pas, elle voulait du blé en plus. D'ailleurs cette nana a complètement disparu de la compète la même année... C'était une inconnue dans le mileiu du fitness et du body.

Pour ce qui est de la publication dans la presse ( Le Monde du Muscle par exemple) je n'ai jamais demandé une autorisation, car le fait que l'athlète en question accepte de répondre à une interview, implique son autorisation à la publication de ses photos.
Autre chose, je garde toutes les cassettes des interviews, car depuis qu'un athlète a affirmé sur ce forum et sur un autre... qu'il n'avait jamais dit ce qui était écrit dans le magazine dans certains passages ou il avait été un peu loin en parlant d'un autre athlète et en le citant .Il vaut mieux être extrèmement prudent de ce côté là aussi. Confused scratch scratch

Pour ce qui est de la propriété de la photographie, c'est bien le photographe qui détient les droits et pas du tout le modèle. Telle est la loi, et c'est logique. Une photo est une "oeuvre" et une "oeuvre est la propriété de " l'artiste".

Pas de photographe sans modèles ? Si bien sûr car les bodybuilders ne sont pas, loin de là , les seuls sujets à photographier. Pas de bodybuilders sans photographes ? Si bien sûr, ils se passent très bien de nous. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yanis

yanis


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 24/01/2007

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 08:58

le droit a l image est un debat qui revient tres souvent sur les forums..la fautes en revient aux""peoples""qui pour ce fairent de la pub ou de l argent attaque systematiquement (souvent avec leurs accords )les journeaux publiant leurs images...ensuite ils anoncent a grand bruits les sommes reclamees...
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 740
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2004

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007, 13:09

Merci GG c'est plus clair Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme.site.voila.fr
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeDim 01 Juil 2007, 20:03

Gilbert Girard a écrit:
On m'informe aujourd'hui que des photos que j'ai prises d'une championne se trouvent sur un forum français ( je suis donc allé vérifier...en effet ) , photos référencées au nom de ce forum alors qu'elles sont protégées par un copyright.
J'informe les athlètes que ce n'est pas parce qu'ils figurent sur une photo, que celle-ci est leur propriété . Le propriétaire est le photographe.
Confused



Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !





A propos des photos sur le forum Warning
Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.
Revenir en haut Aller en bas
merlin

merlin


Nombre de messages : 495
Age : 73
Localisation : culturephysique.fr
Date d'inscription : 19/08/2006

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeDim 01 Juil 2007, 20:12

Gilbert Girard a écrit:
Gilbert Girard a écrit:
On m'informe aujourd'hui que des photos que j'ai prises d'une championne se trouvent sur un forum français ( je suis donc allé vérifier...en effet ) , photos référencées au nom de ce forum alors qu'elles sont protégées par un copyright.
J'informe les athlètes que ce n'est pas parce qu'ils figurent sur une photo, que celle-ci est leur propriété . Le propriétaire est le photographe.
Confused



Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !





A propos des photos sur le forum Warning
Il est essentiel lors de toute utilisation d'une oeuvre ou d'une partie d'une oeuvre d'avoir le consentement de son auteur, au risque sinon d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon.

le photographe ne doit il pas avoir le consentement de l athlete avant , lui aussi , de les diffuser Question Question scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMer 25 Juil 2007, 10:38

Je n'avais pas vu ce dernier message.Confused
Non il n'y a pas besoin du consentement du modèle pour publier les photos surtout dans le cadre d'une compétition, puisque c'est publique. On ne demande pas l'autorisation à chaque coureur du marathon de Paris par exemple de publier leurs photos dans la presse, ou leur image à la télévision.( ce qui imposerait des autorisations écrites de chaque participants et pour chaque médias )scratch

Pour ce qui est des reportages ou interviews, dès lors que "l'athlète" répond aux questions, c'est qu'il va de soi qu'il est d'accord pour que ses photos illustrent ses propos. Si l'athlète participe à une émission de télévision on ne lui demande pas l'autorisation de passer à l'antenne puisqu'il va de soi là aussi, que le simple fait de se mettre devant les caméras est un accord .

En revanche, ce qui est possible de faire ( et ce que je fais toujours) c'est de choisir en collaboration avec l'athlète, les photos qui seront publiées, bien que ça ne soit pas obligatoire puisque le propriétaire des cliché est le photographe et pas le modèle.
Dans le cas de photos données par l'athlète les meilleurs clichés sont sélectionnés pour publication.
Revenir en haut Aller en bas
merlin

merlin


Nombre de messages : 495
Age : 73
Localisation : culturephysique.fr
Date d'inscription : 19/08/2006

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeMer 25 Juil 2007, 10:58

je vais me renseigner , mais il me semble que si tu me prend en photo lors d une compet et que tu me mettes sur ton forum sans mon consentement , j ai le droit de te demander de les enlever . Je me trompe peut etre ???
Revenir en haut Aller en bas
SUPERMAN

SUPERMAN


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : En train de grossir!!!
Date d'inscription : 25/11/2006

A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 21:28

A mon avis, si l'athlète ne veut pas que sa photo soit publiée il est dans son droit... Le photographe n'a pas tout les pouvoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitimeSam 15 Sep 2007, 22:03

merlin a écrit:
je vais me renseigner , mais il me semble que si tu me prend en photo lors d une compet et que tu me mettes sur ton forum sans mon consentement , j ai le droit de te demander de les enlever . Je me trompe peut etre ???

Oui tu as raison, et je l'ai fait pour une photo qui ne plaisait pas à deux athlètes fitness. Mais là c'est plus facile, il suffit d'un simple clic. Pour la presse écrite, il va de soi que c'est impossible.

Mais attention Internet est un média comme les autres et si nous retirons les photos c'est pour répondre à une sollicitation mais nous ne sommes pas obligé du tout puisque les photos sont prises dans un endroit public et que l'athlète de montre donc volontairement dans le but d"être non seulement jugé mais aussi photographié.

l'autorisation d'un athlète culturiste ou autre pour publication de ses photos prises dans le cadre d'une compète n'est pas utile.
Jusqu'à preuve du contraire les prises de vues ne sont pas interdites dans les compétitions sportives.
J'ai même supprimé des topics sur ce forum avec des dizaines de photos sur la simple demande de deux athlètes Wink Very Happy Very Happy Very Happy . De ce côté là il n'y a pas de problème .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des photos sur le forum Empty
MessageSujet: Re: A propos des photos sur le forum   A propos des photos sur le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des photos sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quadriceps: Tous les exercices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: MEDIAS :: Internet - Presse - Videos - TV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser