Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fondamentaux: L'échauffement

Aller en bas 
+10
Nicolas
John
Maximus
Kai
JR
zinzing
paykoman02
augugliaro alexandre
NaturalBody
seb123
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seb123




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 11/10/2004

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeLun 18 Avr 2005, 21:25

Cette question m'a toujours parue banale et inintéressante jusque ce soir.

J'ai entamé la dernière partie du cycle proposé par Serge Dessel dans le MdM (1996 si je me souviens bien)

Bref, j'ai bossé en lourd sur 6 reps + 2 forcées. Mais dans cette dernière partie, on ne fait qu'une série par groupe musculaire !

J'ai donc fait en 1h15 : pecs - dos - épaules - biceps - triceps - quads et ischios Cool

L'échauffement : 2 séries légères de 15 reps et on passe directement à 85% du maxi pour 6 reps

Je n'avais jamais fonctionné comme ça (je trouvais ça dangereux et inefficace) ... et mon corps à très bien réagi. J'avais beaucoup plus de force.

QUESTION
>>> Cet échauffement est-il suffisant (et n'est t-il pas dangereux à long terme) ?
>>> Faut-il rester sur un échauffement classique ?
Exemple au DC : 10x40 - 8x60 - 5x75 puis des séries de 6 reps à 85


Dernière édition par le Lun 18 Avr 2005, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeLun 18 Avr 2005, 21:37

L'échauffement : 2 séries légères de 1 reps et on passe directement à 85% du maxi

Une seule répétition ??? Ce n'est donc pas une série...Il n'y aurait pas une erreur de frappe ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
seb123




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 11/10/2004

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeLun 18 Avr 2005, 22:19

C'était effectivement une erreur de frappe à présent corrigée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeLun 18 Avr 2005, 23:54

Cette façon de faire est en effet très efficace et je la conseille souvent. L'échauffement oui, mais pas des séries interminables. J'ai pratiqué cette méthode et il est vrai que l'on gagne en force très très vite. Les perfs augmentent chaque semaine. Ce qui démontre qu'il ne faut pas perdre son temps à des échauffements qui n'en finissent plus et qu'il faut "attaquer dans le bois dur " directement après deux séries de "chauffe" et pas plus. Il est certain que c'est bon lorsqu'on est jeune...parce qu'après la cinquantaine, ça devient plus difficile. Là il faut s'échauffer plus longuement et prendre moins lourd. Mais pour en revenir à la méthode que tu cites, elle est infaillible. 85% directement dès la toute première série.


Dernière édition par le Mar 19 Avr 2005, 07:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NaturalBody

NaturalBody


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 06/01/2005

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMar 19 Avr 2005, 00:08

Ca dépend des exos, au squat je ne pourais pas mettre toute la gomme après seulement 2 séries de chauffe, il m'en faut au moins 4 ...

Sinon je suis tout à fait d'accord, faut y passer le moins de temps possible et surtout conserver sa rage pour les vraies séries, donc rester loin de l'échec ..
Revenir en haut Aller en bas
http://naturalbody.bb-fr.com/
seb123




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 11/10/2004

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMar 19 Avr 2005, 10:22

Vos réponses me confortent !

Je me souviens de mon cycle de force en décembre 2004. Echauffement au DC :
10x40 - 8x55 - 5x70 - 3x80 puis je bossais entre 85kg (6 reps) et 95kg (3 reps).

Avec du recul, je me dis que je perdais pas mal d'influx sur les 4 séries d'échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
augugliaro alexandre
Champion
augugliaro alexandre


Nombre de messages : 386
Localisation : nice
Date d'inscription : 24/05/2004

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMar 19 Avr 2005, 17:32

c'est vrai que c'est efficace de passer directement aux vrais séries!
Mais c'est bon quand on est jeune ensuite faut s'échauffer beaucoup plus avant de forcer!
Et écouter son corps pour detecter les signes de fatigue ou surentrainement et éviter la grosse casse.
Revenir en haut Aller en bas
paykoman02

paykoman02


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 26/09/2004

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMar 19 Avr 2005, 18:57

pour le haut:
5Min de cardio+5Min de baton + 2series d'echau de 15ou20reps.

apres j'attaque Twisted Evil


pour le bas:
5Min de cardio+ 2series de leg extention +2series de squat de 15ou20reps

apres j'attaque Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeMar 19 Avr 2005, 20:53

augugliaro alexandre a écrit:
c'est vrai que c'est efficace de passer directement aux vrais séries!
Mais c'est bon quand on est jeune ensuite faut s'échauffer beaucoup plus avant de forcer!
Et écouter son corps pour detecter les signes de fatigue ou surentrainement et éviter la grosse casse.


Pour ma part je suis obligé de m'échauffer beaucoup plus qu'avant, mais c'est normal à 58 ans bientôt. Il faut accepter celà et s'entraîner en conséquence. Là, l'échauffement est encore plus important que lorsqu'on est jeune. Il convient d'être prudent et d'êtra raisonable en se disant que l'on ne peut pas être et avoir été . Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NaturalBody

NaturalBody


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 06/01/2005

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeJeu 21 Avr 2005, 16:02

sebestef a écrit:
Vos réponses me confortent !

Je me souviens de mon cycle de force en décembre 2004. Echauffement au DC :
10x40 - 8x55 - 5x70 - 3x80 puis je bossais entre 85kg (6 reps) et 95kg (3 reps).

Avec du recul, je me dis que je perdais pas mal d'influx sur les 4 séries d'échauffement.

Oui, mais alors si tu fais de la force , mieux vaux s'échauffer plus...

Pour 3 rep à 95kg tu perd pas d'influ avec 10x40 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://naturalbody.bb-fr.com/
jean fra
Invité




Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeJeu 21 Avr 2005, 16:36

moi au debut de l entrainement je commence toujours par deries longue et tres legere environ 20 a 30 rep sur la premiere puis 15/20 sur la deuxieme . je monte apres assez rapidement . parcontre a chaque changement de mouvement j ai toujours une serie d adaptation ou je fais 15rep environ .
Revenir en haut Aller en bas
seb123




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 11/10/2004

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeJeu 21 Avr 2005, 16:50

@ naturalbody : la perte d'influx est liée au fait que je commence vraiment mon entraînement à la 5ème série

Actuellement je bosse en 6-8 reps.
2 séries légères de 20 reps et j'attaque directement.

Résultat : plus de force.

PS : je précise que je fais beaucoup de travail au baton et de mouvements articulaires avant de débuter l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
NaturalBody

NaturalBody


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 06/01/2005

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeSam 23 Avr 2005, 18:17

sebestef a écrit:

PS : je précise que je fais beaucoup de travail au baton et de mouvements articulaires avant de débuter l'entraînement.
en faire leger avant c'est bien, en faire après c'est mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://naturalbody.bb-fr.com/
zinzing




Nombre de messages : 19
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2006

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Séries d'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 20:26

Est-ce vrai qu'il faut garder ses séries d'échauffement identiques sur un cycle de programme pour pouvoir mieux progresser en series lourdes ?

Exemple:

pecs-biceps

dc
series d'echaufffement
6*10 kh
6*14 kg
6*18*
series lourdes
4*6series de 22

et la prochaine sceance

seires d'échauffement identique

puis 4*6 serie lourdes a 22 kg

et non pas faire

echauffement 6*14 kg
6* 18kh
6*20

puis 4*6 series lourdes a 24 kg

et ainsi de suite a chaque sceances afin de progrésser plus rapidement et avec des charges plus inportente,merci pour votre aides et si je ne suis pas assé claire merci de bien vouloire me le signialer

ps je m'étrait mon programme complet plus tards afin que vous puissez maider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR


Nombre de messages : 1304
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2007

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 20:49

avant je travaillais en méthode dite pyramidale: j'augmentais la charge à chaque série jusqu'à avoir une charge me permettant de faire 6 reps sur ma 4eme série...

depusi septembre j'ai changé: je commence par 3 séries de 12 reps à 50% de mon maxi et je passe directement à 80% ou 85% de mon maxi pour les séries effectives...

ce n'est pas exactement la même chose que ce que tu expliques mais çà s'en approche qd même: le but étant de ne pas se crever sur les séries "qui ne servent à rien" même si elles ne servent pas vraiment à rien bien entendu. En m'échauffant léger j'ai plus la pêche pour attquer mes "grosses" barres et je sors plus de reps et au niveau pecs ben.... g jamais autant progressé que cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Kai

Kai


Nombre de messages : 2404
Age : 42
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 20:59

fais à la sensation et la forme du jour sans sauter les étapes de l'échauffement
on est tous différent à l'échauffement, moi il me faut bien 5-6 séries avant d'attaquer, d'autres il leur en faut à peine 1 ou 2... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 21:12

Il n'existe pas de règles en musculation. A moi aussi il me faut au moins 4 séries de 12 reps avant de taper dans le bois dur, tout simplement parce qu'à 60 ans la "machine" met du temps à "monter en température". Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cependant il faut aussi tenir compte de la température extérieure. Ici, en Provence, c'est très très chaud en été , cela facilite les échauffements.

Je pense qu'un échauffement quelles que soit les charges qui sont soulevées ensuite, reste le même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fois le muscle "à température idéale" il est possible de charger vraiment plus lourd, et que la température du groupe musculaire est "à point" toujours avec le même nombre de répétitions et de séries..

Mais en y réfléchissant bien, on se rend compte que chaque répétition de chaque série ne sont "que" des échauffements dans la mesure ou l'on considère que seule les répétitions forcées ( généralement les deux dernières) sont "productives" en matière de développement musculaire. Wink



Dernière édition par le Sam 07 Avr 2007, 00:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximus

Maximus


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 28/06/2006

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 21:24

Moi je me contente de 2 séries d'échauffement. Ensuite j'attaque vraiment, mais les 2 premières séries ne sont pas non plus à fond. Je suis à bloc sur la 3ème et 4ème, et suivantes parfois pour certains groupes où je tourne à 6 séries de 10 reps.
Revenir en haut Aller en bas
John




Nombre de messages : 580
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 21:43

Le fait de conserver toujours les mêmes paramètres pour les séries d'échauffement permet de mieux te rendre compte de tes progrès en force (puisque c'est le but des séries lourdes) et ceci à la répétition près.

De cette façon, tes progrès se reporteront uniquement sur les séries effectives et non en partie sur les séries d'échauffement.

Donc personnellement je te répondrai que ton premier exemple est mieux que le second.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR


Nombre de messages : 1304
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2007

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 22:14

Gilbert GIRARD a écrit:
Je pense qu'un échauffement quelle que soit les charges qui sont soulevée ensuite, reste le même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une fois le muscle "à température idéale" il est possible de charger vraiment plus lourd, et que la température du groupe musculaire est "à point" toujours avec le même nombre de répétitions et de séries..[/color]

Voilà qui me parait tout à fait pertinent! Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 18/09/2007

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 13:43

Vous parlez tous d'un certain nombre de séries pour cibler l'échauffement d'un groupe musculaire, mais est-ce qu'avant cela, vous faites également un échauffement global (vélo, course à pied, etc.) ou un échauffement de quelques séries légères suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 13:57

Pour ce qui me concerne je n'ai jamais fait d'échauffement généralisé . C'est peut-être une erreur je ne sais pas ... Confused

J'échauffe méthodiquement les groupes musculaires concernés par la séance du jour, mais je ne m'échauffe jamais avec une barre vide ce que je vois très souvent autour de moi, ni avec des mouvements rapides Shocked Shocked scratch ( ce qui à mon avis est idiot et sans fondement où alors qu'on m'explique pourquoi il faut s'échauffer super léger et en séries très longues et rapides Wink ). Je m'applique dans le mouvement au même rythme que je vais suivre ensuite pour les séries qui "vont compter ".
Revenir en haut Aller en bas
FRANCKY

FRANCKY


Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/07/2005

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 14:25

L'échauffement globale est normalement important car il permet d'activer la circulation sanguine, de monter son corp à températures et permet d'augmenter la motivation lorsque l'on va attaquer la fonte, il ne doit pas être trop long 5 mn peuvent suffir, il suffit de ressentir une légère sudation

Ceci dit je ne le pratique pas toujours tous dépend la parti du corp que je travaille et du temp dont je dispose, mais pour les jambes cela me semble une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
triple

triple


Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : somme 80
Date d'inscription : 21/11/2007

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 14:37

pour ma part ces 10 minutes d echauffement avant chaque seances
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR


Nombre de messages : 1304
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2007

Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007, 20:30

j'en ai fait à mes premières séances et j'ai vite eu l'impression qu eje perdais mon temps et mon énergie...

je m'échauffe avec 3-4 séries à 50% de ma charge de travail au premier exo et c'est tout ensuite quand je change d'exo je fais une une "pré-série" légére et pas à l'échec (5-7 reps) juste pour voir comment je sens le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondamentaux: L'échauffement Empty
MessageSujet: Re: Fondamentaux: L'échauffement   Fondamentaux: L'échauffement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondamentaux: L'échauffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondamentaux: La congestion
» Fondamentaux: Le coeur
» Fondamentaux: Les exercices de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Trainings :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser