Le Forum du bodybuilding Francais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Santé: Les courbatures

Aller en bas 
+18
Proforce Consultation
ethan
JR
Nicolas
orchid
Gregor
DBS
JS
NaturalBody
Matt
bodymuscle la star
Gilles
beefyfred
Kerry King
Jean-Luc
augugliaro alexandre
Body
Bulkangel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JS

JS


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/10/2004

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2005, 13:14

Salut a tous ,
j'ai fais une pause de 5mois dans mon entrainement car je n'avais plus de salle ou m'entrainer , et j'ai donc repris cette semaine (avec des séries longues pour "refaire" des capilaires ....).
J'ai donc travaillé les pecs lundi , et suprise: dans la nuit de lundi à mardi j'ai été réveillé par des courbatures tellement celles-ci étaient intenses.

Mardi je devais travailler les biceps et les épaules , ce que j'ai fais sans me donner du tout à fond pour limiter l'apparation de courbatures.

Ma question est , est ce que vous avez des astuces pour limiter/aténuer les courbatures?
Revenir en haut Aller en bas
DBS

DBS


Nombre de messages : 191
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2005, 14:25

Étirer le muscle, le masser après l'entraînement pour accélérer la récupération...


Dernière édition par le Sam 15 Oct 2005, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2005, 21:32

JS, tu as eu des courbatures parce que tu es resté longtemps sans t'entraîner. C'est également ce qui se passe lorsqu'on pratique un exercice laissé de côté pendant plusieurs mois. En fait , c'est la nouveauté il me semble qui provoque ces courbatures. C'est ce que j'ai toujours constaté sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
DBS

DBS


Nombre de messages : 191
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2005, 21:59

En gros les fibres musculaires subissent des micros déchirures lors d’un entraînement intense. En vulgarisant un peu, on peut dire que quand on n’a pas l’habitude de travailler un muscle ou une partie des fibres musculaires (changement d’angle, d’exercice…), la récupération et la régénération est plus lente. D’où les douleurs. Un massage et des étirements de la zone traumatisée favorisent cette récupération de régénération. Car entre autre cela augmente la circulation sanguine locale (accélère l’élimination de toxines, apport en nutriments plus rapide…).
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/10/2004

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2005, 13:40

D'accord , merci pour vos réponses DBS et GG , ça fait plaisir.
Je ne me souvenais plus que les courbatures occasionnées par la muscu étaient aussi douloureuses , je crois qu'elles sont incomparables avec celles des autres sport.
C'est vrai qu'en musculation on travailler les muscles vraiment à fond ,comme aucun autre sport.
Je crois que cette semaine je ne vais pas trop forcer, ensuite je verrai bien.

Je me souviens qu'il y a un an pratiquement jour pour jour je commençais la musculation et j'avais eu des courbatures pendant 10 jours ! :mrgreen:

Un vrai calvaire !
Par moment , j'avais même l'impression que ça me faisait des crampes.
Enfin voilà pour la petite anecdote.

Sinon on m'avais dit aussi que les bains chaud les estompaient.
Là pour le moment ça va , il n'y a pu que les triceps que j'ai travaillé avant hier qui sont un peu courbaturés (le vaste interne)

Demain scéance pecs mollets , on verra ce que ça donne.
Allez , à bientôt et merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gregor

Gregor


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 22/09/2006

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Sep 2006, 05:35

apres chaque lendemain d'un entrainement j ai des courbatures ! mais ca m enerve ! je sais pas pk j en ai toujours !! juste mes biceps que j en ai rarement mais les pec je fait 1-2 serie et j ai des courbatures aussurer ! j ai assayer de plus me rechaufer et m etirer avant mais aucun resultat la seul chose qui m aide c'est les masse et les etirer quand j ai mal .... si vs avez des trucs pour prevenir les courbature n esité pas a me les dires !!car c'est pas plaisant avoir des courbatures au jambe .. c'est pour ca que je les entrainements moin car je travail debourt et ca me renlenti a ma job!!
Revenir en haut Aller en bas
orchid

orchid


Nombre de messages : 49
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 03/07/2005

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 19:08

La courbature résulte simplement de la présence d'acide lactique (résultant de la production d'énergie pour le muscle à base de glycogène).
Si apres un effort (kk heures apres) il reste de l'acide l'actique cela fait des courbatures. Lorsque cet acide est évacué il nya plus de douleur. Plus un muscle est entrainé plus il va évacuer ce genre de déchet rapidement. Il est donc normal qu'un mucle pas ou plus entrainé procure de belle courbatures
Very Happy
Pour s'en débarasser assez vite on peut essayer de faire circuler le sang plus vite . Par exemple un bon bain bien chaud apres l'entrainement.
Frank zane faisait très régulièrement des saunas/hammams afin d'accélérer la récupération musculaire et la supréssion des déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 18/09/2007

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007, 21:55

J'aimerais juste faire une petite remarque à propos des courbatures et de l'acide lactique.

L'acide lactique est incapable d'être la cause de courbatures car il disparaît une heure après l'effort, soit bien avant l'apparition des courbatures. Il ne peut donc être tenu responsable des dommages infligés aux fibres musculaires, ni donc des courbatures, surtout si l'on prend en compte le fait que les contractions musculaires de type excentrique – dont on sait qu'elles sont celles qui occasionnent le plus de courbatures – ne s’accompagnent à peu près pas de production d’acide lactique.

Les causes des courbatures sont:

- des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
- des micro-traumatismes entrainant une lyse des cellules musculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 18/09/2007

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007, 22:05

En ce qui me concerne, j'ai certains muscles qui sont presque toujours courbaturés suite aux séances qui les sollicitent (pecs, triceps, jambes) et d'autres muscles qui ne sont courbaturés que très rarement (juste lors d'une reprise après quelques semaines de repos).

Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre le développement musculaire et les courbatures car mes pecs sont nettement moins développés que mon dos alors que ce dernier n'est presque jamais courbaturé..
Revenir en haut Aller en bas
JR
Modérateur
JR


Nombre de messages : 1304
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/04/2007

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007, 22:41

Nicolas a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai certains muscles qui sont presque toujours courbaturés suite aux séances qui les sollicitent (pecs, triceps, jambes) et d'autres muscles qui ne sont courbaturés que très rarement (juste lors d'une reprise après quelques semaines de repos).

Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre le développement musculaire et les courbatures car mes pecs sont nettement moins développés que mon dos alors que ce dernier n'est presque jamais courbaturé..

tout pareil!!

jamais une courbature aux biceps par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
ethan




Nombre de messages : 10
Localisation : kop
Date d'inscription : 15/10/2007

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 02:47

salut à tous,
ça fait un an que je m'entraine en split un jour sur 2 en format 5*10-12 mais j'ai réduis à 5*8-10 un peu plus lourd.
jour 1 pec+biceps
jour 2 jambes+dos
jour 3 épaules+triceps

j'ai à chaque entrainement des grosses courbatures aux pec, c'est systématique.il en est de meme pour les jambes et les fesses, ça dure 3-4 jours.pour le dos et les triceps , elles sont légères.quant aux épaules, au lendemain de l'entrainement, je les sens lourdes et fatiguées.

j'ai envie faire 4 entrainement par semaine en incluant entre jour2 et jour3
une séance de pecs en les travaillant sous plusieurs angles en guidé mais le problème est que 3 jours après la séance du jour 1 , les courbatures se ressentent .le fait d'entrainer mes pecs alors qu'ils sont encore légèrement courbaturés ralentira t-il la croissance selon vous et sinon est ce normal d'avoir toujours les grosses courbatures aux meme endroits?

je m'échauffe avant les exos mais je ne m'étire jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Proforce Consultation

Proforce Consultation


Nombre de messages : 283
Age : 54
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/10/2007

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007, 03:50

Body a écrit:
Citation :
c'est un traumatisme et là il y a plus de catabolisme que d'anabolisme.

Peux tu etayer ta theorie?

Pas besoin d'étayer, c'est un phénomène tout-à-fait normal et prouvé depuis plusieurs décénies ! L'entrainement est catabolique à tout point de vue ! il s'agit de micro-déchirures au niveau du muscle. Mais c'est un mal nécessaire à la croissance musuclaire. Si la récupération, l'alimentation et la suppression du cortisol est adéquate.

Et pour ma part, les medecins ne sont que de vulgaire prescriveux de pillules. J'ai beaucoup plus confiance dans un pharmacien. La plupart des medecins seraient incapables de prescrire un entrainement efficace. Sans parler de leurs conaissances au niveau de l'alimentation des sportifs qui sont au niveau de la mer...cad presque nulles !
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 124
Age : 49
Localisation : beuvry(62)
Date d'inscription : 16/10/2007

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Déc 2007, 22:16

moi quand je travaille le haut du corps ça va pas trops de courbature mais quand je fais les jambes j'ai du mal à marcher tellement j'ai mal et c'est assez handicapant à cause de mon boulot où je marche enormement.Quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
FLeur30




Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : ALes
Date d'inscription : 19/11/2007

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Déc 2007, 13:12

Coucou,

Michael tout est dit plus haut, des étirements, sauna/hamman et massages. Sinon des entrainements tres réguliers pour en avoir moin.

Voila bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
jauffrey




Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : marseille
Date d'inscription : 16/02/2008

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: courbature   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 15:47

moi quand j'ai des courbature je me mets une pomade trés eficace pui jaten que elle soit completem partie mes es bon de sede dune pomade ou votil mieu lessai faire naturellement?
Revenir en haut Aller en bas
Bekill




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/04/2008

Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Avr 2008, 13:01

Un excellent article (enfin 3) sur le phénomène des Courbatures, leur intérêt leur défaut, et des solutions... que je vous invite à lire :
http://www.vinkomorf.com/v2/sciences/2007/novembre/courbatures.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Santé: Les courbatures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Santé: Les courbatures   Santé: Les courbatures - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé: Les courbatures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment diminuer les courbatures ?
» Divers: Les points faibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Trainings :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser