Le Forum du bodybuilding Francais


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DEBUT DE LA SECHE
Dim 17 Mai 2009, 21:30 par victor

» vends 25 bikes RPM (83)
Dim 17 Mai 2009, 15:28 par Denis MORIN

» programme sur plusieurs mois
Ven 15 Mai 2009, 23:09 par gregorius

» Damien KEYSER champion de france +90kgs IFBB
Ven 15 Mai 2009, 21:56 par gregorius

» NELLY REY
Ven 15 Mai 2009, 15:30 par yanis

» progession(image a chaque mois)
Jeu 14 Mai 2009, 13:51 par Fredd

» Casting cinéma
Mer 13 Mai 2009, 21:36 par Chloe

» besoin d aide !!!
Mer 13 Mai 2009, 08:44 par yanis

» DANIEL COUSSIEU (Dany la fougue!!)
Mar 12 Mai 2009, 18:38 par romain13

Partenaires
Tchat Blablaland
Liens
BodyXtrem
Jeux Flash
Horloge

Partagez | 
 

 Le métabolisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Kai

avatar

Nombre de messages : 2404
Age : 36
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Le métabolisme   Dim 29 Avr 2007, 20:07

j'ai cherché sur le forum des renseignements sur le métabolisme, j'ai trouvé "métabolisme et insuline" mais je ne sais pas si mes questions ont un rapport avec cela

j'ai touvé quelques petites infos sur wikipedia mais c'est un peu trop "scientifique" et compliqué pour moi (j'avoue oui! Razz )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metabolisme


je me pose beaucoup de questions sur le métabolisme:

-pourquoi est-il différent d'une personne à l'autre (certains ont un métabolsime de repos plus élevé que d'autres sans rien faire par exemple)

-on dis qu'il ralenti avec l'age, mais concretement qu'est que ca veut dire? on stock les graisses plus facilement? l'appétit diminue? on peut avoir un métabolisme rapide tout de meme à vie?

ce sont les 1ere questions qui me viennent en tete parmi beaucoup d'autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John



Nombre de messages : 580
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: Le métabolisme   Dim 29 Avr 2007, 20:48

La dépense énergétique au repos (métabolisme dit "de base") dépend de la masse musculaire de la personne et de sa production d'hormones thyroïdiennes.
S'il baisse avec l'âge c'est tout simplement parce qu'on perd de la masse maigre en vieillissant.
Pour conserver un métabolisme rapide, il est recommandé de faire de la musculation, de faire plusieurs petits repas,... bref tout ce que fait un bodybuilder !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kai

avatar

Nombre de messages : 2404
Age : 36
Localisation : sur culturephysique.fr
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: Le métabolisme   Dim 29 Avr 2007, 21:07

merci pour ta réponse John Wink ca m'aide à comprendre un peu plus Wink thumleft

si quelqu'un d'autre peut fournir un autre complément d'information, ca serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le métabolisme   Dim 18 Nov 2007, 12:52

Bien que les cellules aient des morphologies et des structures différentes, que leur rôle dans les différents organismes soient très variés, leur fonctionnement de base est le même. L'une des principale activité de la cellule est d'assurer sa propre survie. Ceci signifie deux choses :

Elle doit trouver l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Cette énergie est principalement obtenue par dégradation de molécules organiques ou minérale, c'est le catabolisme.
Elle doit fabriquer les molécules de bases, matière première de sa construction, c'est à dire trouver ou fabriquer les lipides, glucides et acides aminés nécessaires et les autres éléments pour construire les macromolécules, c'est l'anabolisme.
Ces deux grands ensembles de réactions qui réalisent ces opérations sont regroupées sous le nom de métabolisme.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le métabolisme est assuré par un petit nombre de réactions chimiques qui sont communes à tous les êtres vivants sans exceptions et par un grand nombre que l'ont retrouve chez la plupart d'entre eux. Seules quelques unes sont spécifiques à un petit groupe d'organismes. Cela, autant que l'unité du code génétique ou des molécules biologiques montre l'unité fondamentale du monde vivant.

Pour construire ou dégrader les molécules dont elle a besoin, la cellule part d'une molécule dont elle dispose en abondance et en produit une plus rare. Dans les réactions cataboliques, ces réactions partent de molécules très énergétique et aboutissent à d'autre molécules également énergétique, mais directement utilisables par la cellule, la molécule de départ étant dégradé en composants minéraux inertes. Pour l'anabolisme, la cellule utilise des éléments simple, - souvent résultants des réactions catabolitiques - et de l'énergie pour fabriquer les molécules de base dont elle à besoin. Dans un cas comme dans l'autre, elle ne fabrique pas la molécule d'arrivée directement à partir de la molécule de départ. Elle va procéder progressivement, étapes par étapes, avec de nombreux composés intermédiaires. La suite de réaction qui permet d'aller d'une molécule à l'autre est une voie métabolique, la plus connue étant la glycolyse anaérobie. Dans certains cas, l'un des composé de départ de la voie métabolique est régénéré à la fin de la voie, on parle alors de cycle, comme par exemple le cycle de Krebbs ou celui de Calvin. Toutefois, il faut faire attention, tous les composés de départ du cycle ne se retrouvent pas à la fin, l'un d'entre eux à disparu et c'est à ça qu'a servi le cycle : a dégrader ce composé.Le bilan net du cycle est donc là encore la transformation d'une molécule de départ en une molécule d'arrivée.

Toutes les réactions chimiques qui se déroulent dans la cellule sont catalysées par des molécules spéciales, à base de protéines, appelées enzymes. C'est pour cela que les réactions enzymatiques seront abordées en premier sur un plan théorique. Ensuite nous pourront aborder les grandes voies métaboliques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le métabolisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métabolisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 7 meilleurs aliments pour les bodybuilders
» Le régime prise de masse
» Levure de Bière.
» La déshydratation des aliments
» hygiène corporelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du bodybuilding Francais :: ENTRAINEMENTS - NUTRITION - COMPLEMENTATION :: Nutrition et compléments alimentaires-
Sauter vers: